Ce mardi matin, à la Villa du Département, s’est tenue une cérémonie de remise de dons, qui n’avait rien d’anodine.
Une délégation d’une dizaine de personnalités de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) est venue officiellement remettre plus de 420 livres au Conseil départemental de La Réunion, représenté par le Vice-Président délégué à la coopération nationale et internationale Daniel Gonthier.
L’APCAE est la plus grande et la plus ancienne association chinoise qui œuvre pour la coopération internationale. Depuis sa création, elle a travaillé à la mise en œuvre d’actions de coopération avec plus de 150 pays.
Des livres pour mieux se comprendre
La Directrice générale de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, Madame LI XINYU, nous explique qu’offrir des livres c’est d’abord « faciliter la compréhension mutuelle et raccourcir la distance entre nos peuples » car les livres « cristallisent l’intelligence de l’humanité ».
Si la cérémonie a eu lieu à la Villa du Département, les livres offerts pourront être consultés à la Bibliothèque départementale, lieu symbolique puisqu’il s’agit de la plus ancienne de La Réunion au cœur historique de Saint Denis. Les livres permettront aux lecteurs réunionnais de mieux connaître la Chine tant du point de vue de la culture, que de la médecine, de l’agriculture, de la langue ou encore à travers des livres orientés vers la jeunesse.
Cette remise de livres est un point de départ car il s’agit de pouvoir s’appuyer sur l’existant pour construire « un bel avenir ensemble » rajoute t-elle.
En effet, le Conseil départemental a depuis longtemps été en lien avec la Chine sur les plans culturels et sportifs à travers le soutien aux associations, aux manifestations, aux résidences d’artistes, aux expositions, et de nombreux autres partenariats.
Après la culture, l’agriculture, les personnes âgées ou encore l’insertion…
Aujourd’hui, la volonté commune est de proposer un travail commun sur divers domaines d’activité.
Le Conseil départemental travaille avec l’APCAE, et toujours en lien avec le Consulat de Chine mais également la Fédération des Associations Chinoises, pour établir « un partenariat qui s’élargirait aux domaines de la culture, de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de l’hébergement des personnes âgées ou encore de l’insertion des jeunes. », nous a détaillé Daniel Gonthier ce matin.
Ainsi, la délégation était composée, en plus des membres de l’APCAE, de personnalités issues du monde agricole et rural ou encore des nouvelles technologies.
Le Vice-Consul Général Adjoint Monsieur TYAN YE ajoute que « La Réunion est un lieu très spécial : l'Europe dans l'Océan Indien, la France à l'est du continent Africain (..), c’est une île jeune, c’est une île pleine de richesses, c’est une île qui possède beaucoup de potentiels. »
Le Vice-président Daniel Gonthier conclut qu’une déclaration d’engagement est envisagée entre la Ville du Tampon, la Municipalité de Meizhou afin de préfigurer « une convention de coopération décentralisée ».
Version textuelle de la vidéo :
Commentaire:
Ce mardi 7 juillet le Département de La Réunion recevait une délégation chinoise du centre de recherche pour la diplomatie non gouvernementale de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié à l’Etranger. Une rencontre pour célébrer 55 ans de relation diplomatique entre nos deux pays. L’occasion pour la Chine d'inaugurer le don de 420 livres fait à la Bibliothèque Départementale.
Li XINYU - Directrice générale de l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger:
« L’amitié entre la Réunion et la Chine existe depuis longtemps. Vous savez les réunionnais d’origine de Chine ont leurs ancêtres qui ont traversé l’Océan Indien pour arriver à La Réunion. Dans la communauté chinoise, vous avez la fédération des associations chinoises qui ont toujours entretenu la relation entre La Réunion et la Chine. Et cette année dans le cadre de l'établissement de la relation diplomatique entre la Chine et la France, nous sommes venu à La Réunion pour approfondir et développer cette relation qui nous tient à coeur. »
Daniel GONTHIER - Vice-Président du Département:
« Dans le cadre de cette belle ouverture, exemplaire, d'une bibliothèque d'amitié avec votre association, a été proposé une réciprocité. Le Département de La Réunion fera don de livres pour justement, en réciprocité, plus près de La Réunion, plus près de la France à partir de l’Océan Indien. »
Commentaire:
L’objectif est de renforcer les liens entre la France et la Chine. De nouveaux projets verront le jour très prochainement.
Catherine CHANE-KUNE - Directrice de La Culture et Des Sports au Département:
« Les partenariats entre La Réunion et la Chine sont nombreux, ils sont portés par les institutions mais aussi par les associations, par les artistes. En ce qui concerne la collectivité départementale, nous allons par exemple l'année prochaine en 2020 accueillir un artiste chinois, un artiste qui a déjà une renommée sur le plan international et qui va venir à la fois travailler avec d'autres artistes de La Réunion et exposer son travail dans un établissement du département. »
Commentaire:
Pour terminer cette matinée, La Réunion a remis à la Chine un panier rempli de nos produits locaux.
Reportage: Sophie ROUGIER
Département de La Réunion - 974TV Juillet 2019