La Villa du Département s’est parée de mille couleurs, le vendredi 26 avril, pour célébrer comme il se doit le Nouvel An Tamoul. En effet, le 14 avril dernier, les tamouls de La Réunion ont fêté la nouvelle année 5125. C’est au son de la musique karnatique que les invités ont été accueillis par le Président du Département, Cyrille Melchior. A ses côtés, le Consul Général de l’Inde, Bhupendra Singh, le Président de la Fédération Tamoule, Jean-Luc Amaravady, le Secrétaire Général de la Préfecture, Laurent Lenoble, les présidents des différentes associations et de temples ainsi que le vice-Présidents du Département Jean-Marie Virapoullé et Gilles Hubert, et les Conseillères départementales Fabiola Lagourde, Eglantine Victorine et Isabelle Erudel.
Visionnez la vidéo :
Les festivités du Jour de l’An Tamoul sont l’occasion pour le Département de rappeler les valeurs du partage et d’amitié entre les peuples qui font la richesse de notre île.
« Je veux souligner l’importance de la diaspora indienne qui contribue avec force à la construction de la destinée réunionnaise dans l’histoire modeste de notre île », a insisté » Cyrille Melchior, rendant hommage notamment aux engagés indiens qui ont foulé il y a près de 200 ans maintenant la terre réunionnaise « pour écrire une nouvelle page de leur vie ».
Ce sont d’ailleurs ces traditions héritées des premiers engagés indiens, arrivés après l’abolition de l’esclavage dans notre île, qui étaient mises à l’honneur à l’occasion de la célébration du Jour de l’An Tamoul.
« Ces festivités du nouvel an tamoul sont l’occasion de louer et de célébrer ce modèle social et sociétal que nous avons su bâtir, ici, à La Réunion, et que nous appelons communément le bien vivre ensemble réunionnais », a souligné le Président du Département.
La délégation des officiels a pu ensuite visiter le « village Tamoul » avec différents ateliers dont le tressage, la fabrication de jus de canne et de massalé, la confection de marlé et le drapé de saree.
De la musique karnatique venu tout droit du sud de l’Inde mais aussi des spectacles de danses avec l’association Muttamij Alayamont, ont rythmés les festivités. C’est sur le Pushpanjali que s’est ouvert le spectacle. Une danse suivie d’une prière dédiée à Ganesh. Autre danse héritée du Bharathanatyam, le Thillana qui a émerveillé les invités. Une soirée qui s’est achevé avec un concert musical du groupe Sangeetham.
Le Président du Conseil départemental et les Conseillers départementaux renouvellent leurs vœux de bonne année. « Que cette année 5125 soit remplie de joie, de bonheur, de prospérité et de santé pour chacun », souhaite Cyrille Melchior.