Premières Assises réunionnaises du Bien Vieillir : le vieillissement au cœur des enjeux du Département - 2024

25 oct. 2024

Bien vieillir à la Réunion, ambition ou réalité ?

Tous les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels de la prise en charge des personnes âgées et du Bien Vieillir, étaient réunis ce jeudi 24 octobre, à l’Hôtel du Département. 

Les principaux partenaires dont Patrice Lasalle-Bareilles, commissaire général des Assises du Bien Vieillir, Brian Tourré représentant de la Préfecture de La Réunion, Gérard Cotellon, Directeur général de l’ARS, Marie-Pierre Nicollet, directrice de l’Agence Française de Développement, Benoit Serio, directeur général de la CGSS Réunion, Christian Bonneau, délégué Handidactique pour l’océan Indien et Aude Palant-Vergoz, le grand témoin de ces débats avaient répondu présents à l’invitation du Président Cyrille Melchior.

Une première journée qui a débuté par une plénière sur le thème : « Bien vieillir à la Réunion, ambition ou réalité » ?

L’occasion de partager des expériences, de dresser un état des lieux pour construire ensemble les réponses adaptées aux besoins des personnes âgées. Les intervenants ont apporté leur expertise sur cette question déterminante pour l’amélioration et la construction des politiques publiques à venir.

« Ces Assises du Bien Vieillir ont un double objectif. D’abord poser un diagnostic clair, précis et partagé sur cet enjeu majeur pour notre territoire. Les ambitions que nous portons sont claires : renforcer les dispositifs d’aide à domicile, développer des logements adaptés, soutenir les aidants familiaux, promouvoir les initiatives intergénérationnelles et lutter contre l’isolement social. Il s’agit de valoriser les compétences et l’engagement de nos aînés, qui ont tant à apporter à notre société », a encore précisé Cyrille Melchior.

Trois ateliers ont permis d’ouvrir les débats autour de trois questions : les seniors et les bailleurs sociaux à La Réunion ; adapter le territoire aux personnes âgées, avec un focus sur les espaces ruraux ; l’autoroute du domicile à La Réunion et d’explorer ainsi des pistes pour renforcer les dispositifs d’aide à domicile, développer des logements adaptés, soutenir les aidants familiaux, promouvoir les initiatives intergénérationnelles et lutter contre l’isolement social.

L’après–midi a été l’occasion de poser le cadre juridique de la question du Bien Vieillir avec une plénière autour du Rapport Libault (2019) à la Loi « Bien Vieillir » (avril 2024).

Les Assises du Bien Vieillir se prolongent au Jardin de l’Etat pendant ces deux jours avec des exposants dont le Conseil départemental et le Groupement d’Intérêt Public du Service à la Personne (GIP SAP); la Croix Rouge ; le Centre de ressources territoriaux (CRT) Sud et la Fondation Père Favron ; la Fédération des services à la personne (FEDESAP) ou encore la Fédération leader des Services à la Personne (FESP).

« Cet événement inédit confirme le tournant majeur que prend notre île, plaçant le vieillissement de nos ainés au cœur des enjeux de notre société », Cyrille Melchior

Les débats se poursuivront demain vendredi 25 octobre, une deuxième journée pour poser des objectifs et des ambitions claires pour notre île en matière de prise en charge et d’accompagnement du vieillissement à La Réunion. 

Les thèmes abordés ce vendredi 25 octobre

La lutte contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants (Plénière)

Agir pour la prévention et adapter le système de santé face à l’accélération du vieillissement des réunionnais (Plénière)

Présentation des initiatives pour le soutien des aidants (Atelier)

Comment penser l’accueil de nos ainées autrement en établissement ? (Atelier)

Présentation du plan Anti-Chute (Atelier)

Comment répondre au papy-boom réunionnais de 2050 ? Repenser le territoire de demain avec et pour les aînés (Plénière)

 

Documents à télécharger : 

Le Département organise les premières Assises du Bien Vieillir

Des plénières et des ateliers fructueux pour cette 1re journée organisée par le Département