Retenue collinaire de Piton Sahales au Tampon - 2024

29 oct. 2024

Point d’étape sur l'avancement des travaux

Le Président du Département Cyrille Melchior s'est rendu le jeudi 24 octobre au Tampon, aux côtés du Maire de la commune, Patrice Thien-Ah-Koon et des élus de la commune, pour un point d'étape sur l'avance des travaux sur la retenue collinaire de Piton Sahales, à la Plaine des Cafres. Le réservoir sera livré en décembre.

Ce réservoir de 350 000 m3 permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de Bourg-Murat. L’irrigation permettra aussi la mise en valeur de nouvelles zones à vocation agricoles, ce qui représentera près de 200 hectares supplémentaires. Une eau qui favorisera l’augmentation des rendements des terres déjà cultivées sur la Plaine des Cafres, une zone tributaire des aléas climatiques.

« L’eau, c’est la vieSi nous voulons plus de sécurité alimentaire, il nous faut irriguer plus de terres. Cela fait 30 ans que le Département investit en ce sens, avec le basculement des eaux. Mais il accompagne aussi la construction des retenues collinaires, individuelles chez les agriculteurs, ou collectives », a expliqué Cyrille Melchior, président du Département. Un ouvrage financé par le programme FEADER à hauteur de 21 682 739, 98 M€ pour un coût total du projet de 23 M€.