C’est l’unique axe qui reste lorsque la route du littoral est fermée pour relier l’ouest au nord et inversement. La route de la Montagne au niveau du secteur Mal Côté n’est plus praticable suite au passage du cyclone Belal. Ce sont environ 7 secteurs qui sont concernés par des glissements de terrain ou des éboulis plus ou moins importants. « Depuis le passage du cyclone, nous collaborons avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour effectuer les travaux nécessaires pour une réouverture de cette portion de route comprise entre la RD41 PR0 à PR19+500 : commune de St Denis et de la RD41 PR19+500 à PR 32+000 : commune de La Possession.
Depuis la levée de l’alerte rouge, les équipes des routes du Département travaillent d’arrache pied pour dégager la chaussée. Nous avons effectué une vérification pour permettre à minima d’ouvrir une voie de circulation. Deux entreprises sont actuellement sur place et les cordistes s’affairent pour purger la falaise », précise Christian Tessier, responsable de l’UTR Nord. En compagnie de Luderx Colibry, responsable d’exploitation des routes, une inspection minutieuse est menée pour préciser les interventions à effectuer. L’objectif est de pouvoir permettre l’ouverture au plus tard le dimanche 21 janvier, en sachant que la route du littoral sera complètement fermée à la circulation ce dimanche.
Toutes les précautions sont donc prises pour sécuriser au maximum cet itinéraire, seul alternatif pour les milliers d’automobilistes privées de la route du Littoral. Une route de la Montagne qui a beaucoup souffert des rafales de vent de plus de 200 km/h et surtout des pluies diluviennes qui ont provoqué énormément de glissement de terrain. On en compte plus d’une vingtaine pour la RD 41 dans toute sa longueur. Pour cette seule portion, une quinzaine d’agents est mobilisée ainsi que des entreprises.
Ce sont au total 24 agents de l’UTR et 4 entreprises qui interviennent sur le secteur Nord de l’île.