Jeannine Vellayoudom, présidente de l’Association pour le développement et le rayonnement de La Réunion (ADeRR) et Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagnés des vice-Présidentes Augustine Romano et Thérèse Ferde ont présenté, jeudi 7 septembre, dans l’Hémicycle de la Collectivité, l’édition 2023 du Salon des Seniors. Une édition qui se déroulera en deux temps : à Saint-Pierre (Ravine-Blanche) les 9 et 10 septembre ; et à Saint-Denis (Jardin de l’Etat), les 28 et 29 octobre, avec comme point d’orgue la Journée départementale des Personnes Agées, le 29 octobre.
Visionnez la vidéo
Le Salon des Seniors Réunion, plus grande manifestation de l’océan Indien entièrement dédiée aux 50 ans et plus et à leurs familles, met notamment en avant les aspects positifs du vieillissement de la population ainsi que les opportunités et défis en jeu pour la société réunionnaise au niveau social, sanitaire et économique.
Pour le Département, qui accompagne tout au long de l’année les personnes âgées dans leur quotidien à travers des mesures adaptées aux besoins, ce salon est l’occasion de rappeler qu’il soutient le développement des métiers de services à la personne. Des métiers en tension, qui peinent à recruter. « Nous avons des efforts à faire pour revaloriser ces métiers » expliquait ainsi Cyrille Melchior, évoquant la solidarité créole qui inspire l’action du Département en mettant les personnes âgées au cœur de ses dispositifs.
Le Salon des seniors doit également permettre d’aborder la question fondamentale de l’habitat des personnes âgées. « Où est ce que nos gramounes vont vieillir ? » questionnait ainsi le Président du Conseil départemental. « Nous devons encourager le maintien à domicile, continuait-il. C’est l’engagement du Département à travers notamment les dispositifs d’aide-ménagère et l’aide à d’amélioration de l’habitat, dont le budget a été sensiblement augmenté sous cette mandature. Mais il faut aussi amplifier l’offre de prise en charge en structure spécialisée.» Une prise en charge qui doit passer par l’innovation sociale, à travers les Maisons d’accueillants familiaux, les EHPAD hors les murs ou encore les résidences autonomie.
« Compte tenu de la mutation démographique, assurait Cyrille Melchior, il y a une véritable dynamique à créer et à encourager sur le territoire, afin d’offrir à ce public des dispositifs, des structures et des prestations adaptés à ses besoins et à son âge. »
C’est l’objectif de ce Salon des Seniors 2023, où plus de 25 000 personnes sont attendues.
« Le salon est gratuit, rappelait Jeannine Vellayoudom à l’adresse des visiteurs. C’est un véritable tour de force rendu possible grâce au soutien indéfectible du Conseil départemental de La Réunion, que nous tenons à remercier vivement. »