Une journée pour La Réunion au Salon International de l’Agriculture de Paris.
Le lundi 25 février a été marqué par ce moment d’échanges unique entre tous les acteurs du monde agricole.
Le groupe Ousanousava a rythmé ce temps de partage.
Retranscription textuelle de la vidéo :
Discours de Serge HOAREAU, Vice-président du Département délégué à l’agriculture :
…l'ensemble de mes collègues ici présents au salon 2019 à toute La Réunion.
Commentaire :
Une annonce pleine d'émotion pour le vice-président du Département. Ce jour-là La Réunion rassemble tous les acteurs du monde agricole à Paris. Il faut dire que ce salon international impressionne par sa dimension.
[Musique]
Revenons au stand avec Jérôme, étudiant en première année au lycée agricole de Saint-Paul. Comme ses camarades de promo il est mobilisé sur l'événement.
Jérôme TULLUS, 1ère année au Lycée agricole de St-Paul :
Mon premier regard, très grand, j’dirais très grand, on se rend compte qu'en fin de compte dans le domaine agricole y a vraiment beaucoup beaucoup de choses à mettre en place, et continuer à mettre en place au final hein. Et on voit que l'agriculture peut encore avancer.
Commentaire :
Car tous ses acteurs sont présents. Un moment stratégique pour voir demain collectivement.
David LORION, Député de La Réunion :
Une page, un tournant de l'agriculture, on a une nouvelle chambre, on a des instituts qui sont forts. Une chambre départementale aujourd'hui qui a la volonté de faire en sorte que l’agriculture soit un pilier de l'économie. Il faut profiter de la convergence en fait des talents, des compétences, pour que l'agriculture à La Réunion soit un pilier de l'économie réunionnaise.
Daniel BERTOME, Directeur de l’ ODÉADOM :
Oui La Réunion fait toujours très fort, et au-delà d'être président du conseil d'administration de l’ODÉADOM, je suis également président de la ligue Chambre d’Agriculture de la Martinique, et chaque fois qu'on voit La Réunion on se… [il se baisse].
Serge HOAREAU, Vice-président du Département délégué à l’agriculture :
Un rendez-vous qui est devenu incontournable, une véritable vitrine pour toute l’agriculture réunionnaise, et le Conseil Départemental avec toute cette compétence agricole qui est la sienne, porte ses agriculteurs, porte les transformateurs, porte l'agroalimentaire ici jusqu'à Paris. C'est pour nous un vrai challenge, un vrai défi que nous sommes en train de gagner.
Commentaire :
Une première aussi pour le nouveau président de la Chambre d'Agriculture.
Frédéric VIENNE, Président de la Chambre d’Agriculture :
Beaucoup d'émotion me remonte hein, d'accompagner ces agriculteurs qui sont surtout des transformateurs qui viennent proposer le meilleur de l'agriculture réunionnaise ici à Paris. La Chambre d'Agriculture va les accompagner pour diversifier encore plus leur exploitation. Pour que par exemple les plus-values soient captées par l'agriculteur et non plus que seulement par des industriels.
Commentaire :
C'est à cet instant que la magie opère. Le public se rassemble, les sentiments remontent.
Valérie HODGI, Réunionnaise en métropole :
C’est génial ! De les voir ici avec nous c’est trop chouette.
Parce que on arrive de La Réunion et que c’est un groupe typique de là-bas, qu’on a connu depuis petit et aujourd'hui moi je suis en métropole, j’habite ici et les voir c’est que du bonheur.
[Musique]
Commentaire :
Les 23 exposants attendent maintenant le public, et en coulisses on prépare l'avenir du monde agricole notre avenir.
[Musique]
Un reportage à Paris d’Alexandre Gilles
Département de La Réunion – 974TV © Avril 2019