Salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien : Le Département partenaire de l’événement - 2024

11 oct. 2024

Le coup d’envoi du salon s’est déroulé en présence du Conseiller départemental David Belda.

Elu départemental David Belda

Le Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien porté par La Réunion des Livres en partenariat avec Territo’Arts se tient du 10 au 13 octobre à la Cité des Arts à Saint-Denis. Une manifestation à laquelle s’est associée le Département et plus précisément la Bibliothèque Départementale de La Réunion (BDR). Une 10ème édition qui invite petits et grands à découvrir la richesse de la littérature jeunesse dans l’océan Indien.

Le salon est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux livres, de rencontrer leurs auteurs préférés et surtout de participer à des activités ludiques autour du livre. C’est également un lieu de rencontres et d’échanges pour les professionnels de la littérature jeunesse. Pour cette édition, c’est l’univers des cabanes qui est mis à l’honneur pour ouvrir les champs de la découverte, de l’imagination et de l’exploration. 24 auteurs invités, 28 exposants, 12 ateliers gratuits animés par des auteurs et 60 rencontres avec les auteurs à destination des scolaires c’est le programme riche de ces trois jours autour du livre. La BDR travaille depuis deux ans avec tous les partenaires sur la préparation du salon. « Durant le festival, la BDR est présente sur le salon avec un stand dédié aux bibliothèques afin de présenter ses actions envers les publics « jeunesse » avec notamment l’opération « Première Pages » et c’est aussi l’occasion d’expliquer notre mission de Dépôt légal », explique Pierre-Henri Aho, directeur de la BDR.

Des visites guidées de l’exposition « La Lémurie » au sein de la BDR sont organisées pour les scolaires et le grand public. Pendant le salon du livre, deux journées de formation destinées aux bibliothécaires, auteurs et éditeurs sont proposées par la BDR sur le thème de la « littérature jeunesse ». Des formations en collaboration avec le Festival international du livre jeunesse de Montreuil et la DAC-Réunion. La BDR qui a ouvert d’une manière off la manifestation en accueillant dès le mercredi 9 octobre à la BDR les auteurs invités au salon.

L’engagement du Département pour la promotion du livre se traduit également par une subvention tout au long de l’année pour l’association « La Réunion des livres » et plus spécifiquement pour l’organisation du Salon du livre de jeunesse de l’Océan Indien.

 

 

Opération 1ères Pages :

Initiée par le ministère de la Culture, cette opération est relayée à La Réunion par la Bibliothèque Départementale en partenariat avec la DAC-Réunion, la PMI et CAF. Un ouvrage en créole et en français qui fait l’objet d’un concours est offert aux enfants nées dans l’année qui précède l’opération. L'objectif est de faire du bébé un futur lecteur et surtout permettre que ce moment de lecture devienne un moment d’échange entre les enfants et leurs parents. « L’initiation et l’invitation à la lecture dès le plus jeune âge est un socle essentiel de notre engagement auprès de nos enfants. Sur une île où l’on recense près de 110 000 personnes en situation d’illettrisme, l’école ne doit pas être la seule source d’apprentissage à la lecture et à l’écriture. La famille doit pleinement y participer»,  précise Béatrice Sigismeau.