Ce mercredi 7 février s’est déroulée la première Séance Plénière de l’année 2018.
Au cours de cette séance présidée par le Président Cyrille Melchior :
- Ont été lues et adoptées dans le cadre d’une procédure d’urgence, quatre motions :
- une relative au contrôle des prix des fruits et légumes importés suite aux catastrophes naturelles ;
- une relative à la politique de gestion des eaux pluviales et d’endiguement des ravines ;
- une relative à la restauration de l’Allocation Logement Accession pour les Outremers ;
- pour la mise en place d’un plan d’adaptation aux effets des changements climatiques pour La Réunion.Séance Plénière du 7 février 2018 : motions (182.44 KB)
- Ont été présentées et discutées, les orientations budgétaires 2018 traduisant la volonté de la Collectivité de maintenir le cap fixé par les priorités de la mandature : l’épanouissement humain, le développement territorial et l’intelligence institutionnelle.
Discours des orientations budgétaires 2018 (45.15 KB)
Synthèse des Orientations Budgétaires 2018 du Département :
- Un nouveau contexte de contrat Etat-Département pleinement conforme à nos principes de gestion - Une maîtrise dans la durée de nos charges de fonctionnement - Un investissement amplifié au service d’une plus grande solidarité territoriale
Débat d'Orientations Budgétaires 2018 (142.13 KB)
- Ont été votées, à l’unanimité, en procédure d’urgence, des aides exceptionnelles pour soutenir les agriculteurs sinistrés, à la suite de la tempête tropicale Berguitta.
- Ont été constituées les 6 commissions spécialisées comprenant chacune 10 élus et ont été désignés les élus dans les organismes extérieurs
- A été dévoilé dans l'Hémicycle le portrait de Nassimah Dindar, aujourd'hui Sénatrice et conseillère départementale, qui a présidé la Collectivité pendant 13 ans.
Un hommage lui a été rendu par le Président et l'ensemble des élus et un film retraçant les principales actions menées sous sa présidence, a été diffusé .
Le Président et les Elus ont salué l'arrivée de la nouvelle conseillère départementale, Thérèse Ferde qui remplace Viviane Malet , élue Sénatrice.