Séance Plénière du Département du 28 oct. 2026 : ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2027 - 2026

28 oct. 2026

Solidarités, rigueur budgétaire et ambitions pour La Réunion, le Département maintient le cap

 

Les orientations budgétaires pour 2027 figuraient à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil départemental, ce 28 octobre, au Palais de la Source. Malgré un contexte économique incertain et face à des besoins sociaux croissants, la Collectivité réaffirme ses priorités : solidarités, agriculture et transition écologique. 

 

Les solidarités, au cœur des priorités

Face à la vie chère, le Département entend maintenir ses dispositifs de soutien, dont la Cart’Monétik, destinée à près de 66 000 bénéficiaires, les chèques CAPAH, le Chèque Santé et le Parcours R+ pour l’insertion professionnelle. « Toutes ces mesures ne suffiront pas, à elles seules, à régler le problème structurel de la vie chère à La Réunion. Mais elles démontrent que le Département prend sa part de responsabilité et d'engagement », souligne le président Cyrille Melchior.

La protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, ainsi que l’insertion des jeunes restent prioritaires. Les États généraux du bien vieillir, organisés les 26 et 27 octobre avec l’Agence régionale de santé, ont lancé une dynamique collective pour anticiper les besoins liés au vieillissement.

 

Dix ambitions pour préparer l’avenir

Tour à tour, les vice-présidents et les élus délégués ont présenté les ambitions de la Collectivité, déclinées tout au long de la mandature, afin de mesurer le chemin parcouru et de réaffirmer les engagements pour 2027.

Ainsi, le Département poursuivra son soutien à l’agriculture, notamment à travers la mise en œuvre de la stratégie AGRIPÉI 2030, la protection du foncier agricole, la remise en culture des friches ou encore le développement de nouveaux outils : "Il est important que le Département demeure autorité de gestion du FEADER". 

La sécurisation de l’approvisionnement en eau, avec le projet MEREN, la modernisation du réseau routier et l’objectif d’un million d’arbres atteint en 2027 figurent également parmi les priorités. Le partenariat avec les communes sera renforcé grâce au Pacte Département et Territoires.

« Notre devoir est de garder le cap », indique le président, réaffirmant sa volonté de préserver les solidarités et de préparer l’avenir de La Réunion.

 

Au nom de la transparence

Une présentation des rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) - sur le SDIS, la gestion du patrimoine et la politique de l’autonomie - était aussi inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière. « Les recommandations de la CRC contribuent à l’amélioration continue des pratiques, soutient Cyrille Melchior. La confiance dans l’action publique ne se décrète pas. Elle se construit par les actes, par la qualité de nos procédures, par le renforcement de nos contrôles et par notre capacité à rendre compte de l’utilisation de l’argent public ». Cyrille Melchior n’a pas manqué de rappeler que le Département est, cette année encore, la seule collectivité réunionnaise et ultramarine à bénéficier de la certification de ses comptes. Engagée en 2024, sa démarche de probité se poursuit : « 75 % des actions du premier plan ont été réalisées et le plan 2026-2028 prévoit 27 mesures pour renforcer la prévention des risques et le contrôle interne, précise Cyrille Melchior. Depuis le début de la mandature, la rigueur budgétaire, la sécurisation des procédures, la transparence et l’exemplarité guident notre action ».

————————————

Les élus adoptent 5 motions

Avant d’aborder les 14 dossiers à l’ordre du jour de la séance plénière de ce 28 octobre, les élus du Conseil départemental ont adopté 5 motions en urgence :