Dans le cadre du plan 1 million d’arbres, lancé par le Département, deux classes de l’école du petit Tampon se sont rendues au domaine Archambeaud ce jeudi 29 juin pour une plantation avec la SPL Edden. Transmettre toutes les connaissances sur le patrimoine naturel du site aux enfants pour qu’ils deviennent aussi des acteurs de la conservation, tel est l’objectif de cette opération.
« Pour l’ouverture de la séquence, les enfants participeront à une animation culturelle avec un conteur qui va leur raconter l’histoire sur l’environnement, sur la nature. Puis, accompagnés par des agents de la SPL Edden, ils iront planter des arbres endémiques et indigènes. On leur expliquera quels arbres ils ont dans les mains, comment il faut planter, comment entretenir cette biodiversité exceptionnelle du site de Archambeaud » indique Béatrice Sigismeau, Vice-présidente du Département et Présidente de la SPL Edden.
Gardien de la conservation et de la restauration du site envahi par les espèces exotiques et envahissantes, la SPL Edden s’occupe de la production en pépinière, de la récolte et de la plantation. « Le travail que nous faisons est d’identifier et de cartographier toutes les espèces qui sont présentes sur le site, plus de 80 sont ici remarquables. Une fois que nous avons effectué les récoltes de diaspores, boutures, graines…, nous les ramenons en production en pépinière. Une fois les différentes étapes effectuées, on part de la germination, en passant par l’élevage, puis on termine par l’adaptation et le sevrage, elles sont remises en terre sur le site par nos équipes » précise Patrice Payet, Directeur du département ENS, Parcs et Jardins à la SPL Edden.
La SPL Edden s’est donné pour objectif de planter 50 000 pieds de bois avant la fin de l’année dans le cadre du Plan 1 million d’arbres.