En France, le diabète qui est une maladie chronique, touche près de 4 millions de personnes dont 1,3 million de travailleurs soit 5 % de la population. La Réunion et Mayotte sont les régions les plus touchées avec deux fois plus de cas. Pour sensibiliser les employeurs et les agents de la fonction publique sur cette maladie, un tour de France des handicaps invisibles a été organisé par le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et ses partenaires. Les différents interlocuteurs se sont retrouvés le 9 octobre dans l’hémicycle du Département en présence de la Conseillère départementale Viviane Payet Ben Hamida.
Au programme, des tables rondes, des témoignages et des présentations des aides et des dispositifs qui existent afin de combattre les idées reçues et les stéréotypes autour de cette maladie. Pour le FIPHFP, avec un soutien approprié et un aménagement des conditions de travail, il est possible de mieux appréhender le diabète au travail pour favoriser l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes concernées par cette maladie.
Les tables rondes avec la participation de l’Observatoire du diabète, l’Agence régionale de santé ou encore la Caisse générale de sécurité sociale ont permis de mieux comprendre la maladie. Autre thème, « vivre avec le diabète au travail » avec comme objectif d’apprendre à gérer son diabète, prévenir les répercutions sur son environnement professionnel en mobilisant les acteurs ressources tout au long de son parcours.
L’après midi a été l’occasion d’apprendre à gérer son diabète, avec une question : comment vivre avec le diabète au travail ? Des échanges qui ont été étayés par les témoignages d’un agent municipal sur son expérience au quotidien de la gestion de sa maladie au travail.