Satisfaction générale pour une édition remarquable
Traditionnellement, le lundi de la semaine du Salon de l’Agriculture, c’est la journée de La Réunion, au cours de laquelle le stand de La Réunion est officiellement inauguré. L’édition 2018 du SIA n’a pas manqué à la tradition, mais au lieu d’un stand, c’est tout un Village de 600m2 qui a été ouvert sous le sceau d’une satisfaction générale et partagée.
Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’Agriculture, Virigine K/Bidy, représentant le président de la Région, Stéphane Fouassin, président de l’IRT, Cyrille Melchior, bien sûr, président du Département, mais aussi Serge Hoareau, vice-président délégué à l’agriculture, Nassimah Dindar, sénatrice et conseillère départementale ou encore Nathalie Bassire, députée : tous étaient là pour placer cette inauguration sous les meilleurs auspices. Dans son allocution, le président de la Chambre verte, Jean-Bernard Gonthier, a tenu à remercier l’ancienne Présidente Nassimah Dindar et l’actuel Président Cyrille Melchior « pour l’effort que le Département a consenti pour créer cette année un vrai village Réunion. Plusieurs fois nous avions demandé à ce que La Réunion puisse bénéficier d’un vraie vitrine sur le Salon de l’Agriculture. Nous étions écoutés mais sans plus. Cette année, nous avons été écoutés et entendus ». Cyrille Melchior a expliqué les raisons de cet investissement : l’agriculture réunionnaise est porteuse d’emplois et de possibilités d’exportation, nous avons des produits de très grande qualité, nous devons donc leur donner les moyens de pouvoir être connus ailleurs qu’à La Réunion. Ce qu’a confirmé Nassimah Dindar, à qui Cyrille Melchior a tenu à rendre hommage et à donner la parole. Si le Département a donc consenti un effort considérable en mettant 550.000 € pour le salon de l’Agriculture, c’est donc avant tout un investissement pour le présent et l’avenir. A leur tour la Région et l’IRT, associés à cette participation, ont expliqué leur engagement pour qu’ « ensemble, La Réunion soit plus forte et puisse gagner ».
Pendant que les Pat’Jaunes entamaient leurs standards, les officiels se sont déplacés dans les stands pour recueillir les premiers avis des exposants après 3 jours de salon. Tous expriment leur satisfaction. L’un a déjà vendu 25% de ce qu’il avait apporté comme marchandises. L’autre fait venir un réassort en urgence de La Réunion. Tous indiquent aussi, et c’est sans doute le plus important, que des contacts très intéressants ont pu être pris pour des contrats à court et moyen terme. Par exemple, le grand chef Alain Ducasse a d’ores et déjà prévu d’intégrer dans ses plats des produits réunionnais.
Du côté des visiteurs, même satisfaction, notamment chez les habitués, qui visiblement, apprécient ce nouveau Village, plus grand et mieux fourni.
Bref, une belle réussite, même si le Salon se poursuit jusqu’à dimanche encore et que d’autres bonnes nouvelles pourraient encore survenir. En attendant, c’est à la visite de la Ministre des Outre-Mer et du ministre de l’Agriculture que chacun se prépare : ils sont attendus ce mardi aux alentours de 15H (heure métropole)