SIA 2024 : le Premier ministre Gabriel Attal visite les Outre-mer

27 févr. 2024

En visite au Salon de l’agriculture, le mardi 27 février, le Premier ministre Gabriel Attal est passé par le pavillon 5.2 où sont installés les producteurs d’outre-mer et le « Village Réunion ».

 

 

Au cours d’une entrevue sur le stand de l’Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer (Odeadom), Serge Hoareau, vice-Président du Conseil départemental, délégué aux Affaires agricoles, a ainsi sensibilisé le Premier ministre à une nécessaire adaptation des lois aux réalités ultra-marines. Il a également évoqué les difficultés des producteurs face aux importations qui ne sont pas toujours soumises aux mêmes règles. « Il est urgent de légiférer et d’encourager les producteurs ultramarins » expliquait ainsi Serge Hoareau.

 

« Il faut penser la déclinaison outre-mer des lois dès leur conception, a répondu Gabriel Attal. Je sais que cela fait longtemps qu’on en parle mais dans mon Gouvernement, nous allons dépasser ça rapidement. »

 

Le Premier ministre a aussi visité, en compagnie des vice-Présidents Serge Hoareau et Jeannick Atchapa, quelques stands réunionnais. Il s’est dit très attaché à la diversité des produits qu’on trouve dans les outre-mer.