SIA 2025 : Zoom sur ces produits péi uniques au monde

23 févr. 2025

Une levure de fleur jaune découverte par la Brasserie Dalons ; la poudre de combava créée par Jimmy Lepinay de Pots Épices Tradition ou encore de la confiture de jamblon… Véritables trésors culinaires péi, ces produits rares, voire uniques au monde, font partie des nouveautés du Village Réunion au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Visionnez la vidéo :

La levure fleur jaune de la Brasserie Dalons

"C'est une première dans le monde de la brasserie française : nous faisons de la bière avec de la levure de fleur jaune !" Jonathan Hin Tung, producteur de bières artisanales de La Réunion raconte les circonstances de la découverte de cette nouvelle variété de levure (micro-organisme à l’origine de la fermentation de la bière). "Au fil de nos expérimentations, nous faisons régulièrement des prélèvements sur différentes plantes susceptibles de contenir de la levure : letchi, mangue, fruit de la passion… Nous avons testé la fleur jaune, une plante qu’on ne trouve qu’à La Réunion. A partir des extractions réalisées en laboratoire, le lévurier qui travaille pour nous, confirme que cette variété n’a jamais été découverte auparavant et n’a jamais été commercialisée. Nous sommes les premiers à le faire". 

Profil aromatique fruité

De l’unité de production de la Brasserie Dalons située à La Mare à Sainte-Marie sont sorties les premières bouteilles, présentées aujourd’hui au SIA à Paris. Les premières journées ont été fructueuses : "Nous avons un très bon retour. Son profil aromatique très fruité séduit les consommateurs. Bientôt, je vais me déplacer en Pologne où des brasseurs ont montré un vif intérêt pour cette découverte" annonce le jeune chef d’entreprise. Quel avenir pour ce produit péi ? "Aujourd'hui elle est isolée. Nous avons une petite colonie que nous continuons à entretenir. Pour une production à plus grande échelle, elle va être envoyée en Irlande". 

Depuis la création de la marque en 2018, Jonathan Hin Tung et son équipe ont toujours privilégié le terroir réunionnais à travers ses variétés de bière blanche, fruitée, ambrée, IPA (Indian Pale Ale) auxquelles s’ajoutent les "éphémères" et la petite dernière, la "Fleur jaune".

Le combava en poudre de Jimmy Lepinay

Le marché du combava s’est effondré il y a trois ans quand l’interdiction d’en exporter de La Réunion vers l’Hexagone est tombée. Motif évoqué : les mouches de fruit ! Malgré ce coup dur, le Tamponnais Jimmy Lepinay qui écoulait sa production dans les marchés forains et les marchés de gros n’a pas baissé les bras. "Près de 85% de la production réunionnaise de combava sont envoyés dans l’Hexagone par les familles. Seuls les 15% restants sont consommés localement. Mais il était hors de question de perdre nos productions. L’idée m’était alors venue de mettre en poudre le combava. Il fallait déshydrater, le moudre et le mettre en pot, ou sous-vide ». Défi relevé : le combava en poudre peut partir à la conquête du monde.

Jimmy Lepinay a inscrit sa société Pots Épices Tradition dans la démarche de labellisation "100% Réunion". Il participe au SIA pour la première fois où il propose aussi du sirop de combava et d’autres épices en poudre comme le sel de Saint-Leu au gingembre.

La confiture de jamblon du Trésor des Engagés

Les pieds de jamblon sont de plus en plus rares à La Réunion. Pourtant, ce petit fruit noir apprécié par les anciens est bien connu pour leurs vertus contre les maladies du métabolisme comme le diabète. La famille Patchane Lacane qui dispose de plusieurs arbres dans leur propriété à la Rivière-Saint-Louis a décidé de mettre le jamblon sur les tables des fins gourmets, en faisant de la confiture avec la chair. "Nous avons mis le minium de sucre de manière à garder le goût du jamblon et à favoriser sa vertu. Au SIA, les Réunionnais sont attirés naturellement vers ce petit pot mauve. Pas besoin de long discours ou d’en faire la publicité car le jamblon fait partie de ces fruits qui rappellent l’enfance pour beaucoup. Les métropolitains apprécient aussi cette confiture qui se marie parfaitement avec le fromage de chèvre". Sur le stand du Trésor des Engagés tenu par Kevin André, sa mère Ruffine et son père Gabriel qui prépare le massalé malbar en direct, la confiture de jamblon trône aux côtés des piments la pâte, kalou pilé et autres feuilles séchées de moringa. Tout le goût péi sur un plateau !

- - - - - - 

Edouard Philippe loue "le goût des agriculteurs réunionnais pour l’excellence"

Comme chaque année, Edouard Philippe a visité le Village Réunion ce dimanche 23 février, deuxième journée du Salon international de l’Agriculture à Paris. Accompagné du premier vice-Président du Département Serge Hoareau, l’ancien premier ministre a pris le temps d’échanger avec plusieurs exposants et de déguster les produits péi. "La France a une relation très particulière avec son agriculture, a déclaré Edouard Philippe. Cette relation fondamentale, voire identitaire, assortie d’un vrai goût pour l’excellence est très nette à La Réunion. Dans toutes les filières agricoles, on sent cette envie de monter en gamme et de se différencier. C’est la meilleure façon de développer les filières et de créer de la valeur". Pour Serge Hoareau, "il est important de montrer aux personnalités en visite au Village Réunion que l’Outre-mer n’est pas une charge, mais une chance pour la France".