Signature du Pacte de Solidarité Territoriale avec la municipalité de Trois Bassins - 2018

11 oct. 2018

C’est à Trois Bassins que s’est rendu le Président du Département, Cyrille Melchior, en cette matinée du Jeudi 11 octobre.

Première halte de la journée dans cette commune des Hauts d’un peu plus de 7000 habitants où le maire Daniel Pausé a su, comme l’a souligné Cyrille Melchior aménager un territoire à mi- pente avec une topographie qui n’est pas simple ».

Après une visite des différents chantiers en cours ou qui seront lancés prochainement, Daniel Pausé a remercié le Président du Département pour sa venue dans sa commune « c’est un grand plaisir de vous accueillir, d’autant plus que, dans ce contexte de restriction budgétaire, je dois vous dire que le Pacte de Solidarité Territoriale est le bienvenu. Grâce à cette enveloppe, nous pourrons favoriser l’émergence de projets innovants et nécessaires sur notre territoireNous avons en tant qu’équipe municipale, la responsabilité d’essaimer des projets en cohérence avec les besoins des habitants. Avec le PST, le programme mis en place est garant des priorités soulevées auprès de la population de Trois-Bassins » a précisé Daniel Pausé.

C’est une enveloppe totale de près de 2,5 M€ qui a été allouée à la commune pour réaliser des actions tant en investissement que dans le social. C’est ainsi que des travaux de réaménagement de la maison de quartier, d’équipement de pôle culturel et sportif, ou encore de renforcement et de sécurisation de réseaux routiers, de réseaux d’eaux pluviales seront entre autres réalisés. Sur le volet social, l’accent a été mis sur le soutien aux actions du CCAS à savoir l’accompagnement afin de résoudre les difficultés sociales et éducatives, le service de portage de repas ainsi que l’aide au permis de conduire.   

Le Président du Département a rappelé que depuis cinq mois, il faisait le parcours de la solidarité et allait à la rencontre des maires et des populations traduisant la volonté du Département d’être au plus près des territoires, et aux côtés des acteurs de proximité que sont les communes et les CCAS : « je suis ravi d’être à Trois Bassins, commune des Hauts appartenant à la 5ème micro région pour signer avec vous ce PST. Compte tenu du contexte de réduction des dotations de l’Etat, j’estime que le Département se doit de donner aux communes les moyens d’investir pour leur population. La solidarité s’exprime ainsi pleinement à travers le PST. C’est un engagement majeur qui conforte les communes dans leur dynamisme de développement et de croissance. Quand on investit dans des équipements de proximité, on investit aussi dans l’humain. Aujourd’hui, cette convention porte une ambition nouvelle, territorialisée et partagée de l’action publique départementale, une ambition tournée vers la proximité et la solidarité. Vos services ont bien compris l’enjeu de cette convention et je voudrais saluer le travail et l’implication des conseillers départementaux, des services de la Collectivité et de ceux de la ville de Trois Bassins dans l’élaboration de ce Pacte » a déclaré Cyrille Melchior.

 

 

Retranscription textuelle de la vidéo :

 

La commune de Trois-Bassins signe son Pacte de Solidarité Territoriale. 2 millions 226 000 euros seront attribués par le Département pour la partie investissement. Ils financeront des travaux d’aménagement, comme ici, sur le chemin DESBASSYNS pour la sécurisation des radiers. Ces fonds permettront également le développement d’équipement de proximité, la modernisation du réseau d’eau potable et d’électricité.

 

Daniel PAUSE Maire de la commune de Trois Bassins

« Ca va nous permettre de faire, comme vous l’avez suivi avec nous lors de la visite, des radiers, l’aménagement de ces radiers. Et bien sûr, tous les investissements qu’il y a à côté. Il y a le volet social avec la CCAS, le portage de repas à domicile et l’accompagnement au permis de conduire »

 

227 000 euros d’aides seront attribuées au secteur social. Le Département souhaite, par ce dispositif, conforter ses actions de proximité. Préserver l’autonomie des personnes âgées en fait partie, avec notamment le financement de portage de repas à domicile.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département

« L’humain c’est le principal. On peut aménager le territoire et on le fait au service de la population. Et je suis heureux de voir qu’elle est là, qu’elle nous accueille chez elle avec sa famille. Elle est de bonne humeur, elle est en bonne santé. Je lui souhaite bonne santé,

toujours garder cette bonne humeur. Bravo et merci pour votre accueil. C’est ça la Réunion, La Réunion qu’on aime. On aime cette Réunion avec nos gramounes toujours en bonne santé et de bonne humeur. Et il ne faut pas qu’on les oublie, il faut la solidarité envers nos gramounes. »

 

Le président du Département s’est ensuite rendu dans la commune de La Possession qui, à son tour, signe son Pacte de Solidarité Territoriale. Plus de 2 millions d’euros en investissement et 227 000 euros en fonctionnement, seront mis à disposition par le Département pour soutenir les projets de proximité portés par la commune.

 

 

Vanessa MIRANVILLE Maire de la commune de La Possession

« Des projets d’aménagement par exemple : de parcs de loisirs sur Moulin Jolie, aussi de maisons créatives sur cœur de ville, sur des réhabilitations dans les écoles notamment de cuisine centrale. Et ensuite tous les projets qui sont d’ordre sociale, avec l’aide au permis pour les jeunes, avec de l’accompagnement de nos adolescents pour l’intégration de toutes les communautés qui vivent à La Possession. »

 

Dans son volet social, le Pacte de Solidarité Territoriale soutient l’insertion professionnelle de la jeunesse. Chaque commune porte des actions innovantes en faveur de la population. Des mesures qui peuvent émerger grâce au financement du Pacte de Solidarité Territoriale.

 

Cyrille MELCHIOR Président du Département de La Réunion

« Et je vois apparaître des projets tellement innovants, que ça me fait plaisir.  Et bien sûr ce qui est innovant à La Possession peut servir au reste, ce qui a été à Sainte-Suzanne, ou ce matin à trois Bassins va servir aussi au reste du territoire . C’est ça l’esprit du Pacte de Solidarité, faire émerger des projets qui viennent du territoire. Le territoire le plus près, le territoire communal, les quartiers. Et à partir de ces projets pouvoir les développer sur l’ensemble de La Réunion. »

Cyrille Melchior, Daniel Pausé et Alain Armand
Cyrille Melchior, Daniel Pausé et Alain Armand