Signature du plan régional de la souveraineté alimentaire : « Sa ki fé ansanm pou manz péi » - 2023

11 oct. 2023

Ce mardi 10 octobre, le Conseil Départemental a signé aux côtés de ses partenaires le plan régional de la souveraineté alimentaire dans les locaux de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts (DAAF). L’Etat, la Région, la Chambre d’agriculture et les représentants du monde agricole étaient présents aux côtés de la vice-Présidente du Département, Sophie Arzal.

Le Plan régional de souveraineté alimentaire a pour mission de fixer la trajectoire de développement de l’agriculture réunionnaise jusqu’en 2030.

Le Département, chef de file de l’agriculture péi en a fait une priorité. « Notre volonté s’inscrit dans le Plan Agri Péi 2030 et plus récemment dans le plan alimentaire territorial départemental (PAT) qui a été validé en début de cette année à l’occasion du Salon de l’Agriculture à Paris », a expliqué Sophie Arzal.

« Sa ki fé ansanm pou manz péi », c’est le message porté par la collectivité. L’objectif est de parvenir à la souveraineté alimentaire et par là même à la sécurité alimentaire. «  Il est fondamental que l’ensemble des acteurs du territoire se mettent ensemble pour réussir ce grand défi économique, social et avant tout humain », a encore précisé la vice-Présidente.

Cette ambition passe par les 6 280 exploitants mais également de toutes les collectivités. A La Réunion, 6 communes et le Parc National qui ont mis en place des projets labellisés Projets Alimentaire Territoriaux (PAT). Ces projets soulignent l’engagement à l’échelle locale des collectivités à contribuer à rapprocher tous les acteurs de l’alimentation : producteurs, transformateurs, distributeurs, consommateurs et acteurs de la société civile.

Cela permet une mise en cohérence de l’ensemble des démarches pour développer une agriculture durable et une alimentation de qualité.