Partager l’image pour mieux appréhender l’histoire
Une vraie révolution technologique que la table numérique de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI). Dans le film « Minority Report », l’objet du futur relevait de la science fiction. C’est désormais une réalité, les images se déplacent avec les mains et l’histoire prend forme sous nos yeux.
Depuis maintenant quelques semaines, le Département s’est doté de deux tables numériques. L’objectif : permettre aux jeunes notamment dans le cadre scolaire d’avoir accès aux images de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI). David Gagneur, responsable du projet et de l’IHOI a présenté aux personnels enseignants et au recteur d’académie cet outil pédagogique interactif qui permet d’avoir accès à l’histoire de La Réunion à travers plusieurs thèmes. Parmi ceux ci, l’histoire bien évidemment, l’esclavage ou encore la biodiversité.
La table numérique tactile permet plusieurs entrées par exemple par date ou encore par géolocalisation. C’est un outil qui peut-être « on line » mais qui n’a pas besoin d’être forcément connecté puisque son contenu est embarqué. Quatre personnes peuvent se mettre autour de la table et choisir un thème qui les emmène dans un jeu interactif.
Pour le recteur de La Réunion Vêlayoudom Marimoutou, « le numérique a de plus en plus de place dans l’apprentissage. La table numérique est un outil qui permet d’apporter une pédagogie différente avec un support ludique qui retient l’attention et permet d’acquérir des connaissances dans beaucoup de domaines. »