COMMENTAIRE
C’est à la médiathèque de Sainte-Marie que Véronique TISSANDIE se prépare à participer à la 23e édition du concours national du Poinçon Magique, un concours de dictée braille.
Véronique TISSANDIE :
C’est pour voir si je suis encore bonne ou si je suis nulle (rire). C’est un peu une manière de sauvegarder le braille et puis le livre papier. L’écriture papier.
COMMENTAIRE
Installée derrière sa machine à écrire le braille, Véronique commence à taper la dictée extraite d’un article de CNEWSMATIN.
(Ambiance) « Un cinquième de la population … »
COMMENTAIRE
Une dictée accessible mais qui comportait quelques difficultés, notamment dans l’écriture de caractères spécifiques. Comme nous l’indique Marie-Pierre DAMOUR, responsable de l’espace Autrement Lu à la médiathèque de Sainte-Marie.
Marie-Pierre DAMOUR
Les termes étaient assez simples. Le plus compliqué serait tout ce qui est ponctuation, souligné, les sites Internet. Il y a une façon de le mettre, les chiffres romains. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus compliqué.
COMMENTAIRE
Au total, 9 candidats réunionnais, aveugles ou malvoyants, auront pris part à ce concours national qui vise à promouvoir l’écriture braille.
Réalisation : Mickael CUVELIER, mercredi 14 Mars 2018. ©974TVMars2018.