Budget d'Initiative Citoyen (BIC)
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Anguilles, porte-épées, chevaquines, chevrettes... Les variétés de poissons et crustacés d’eau douce de La Réunion n’ont plus de secret pour les élèves de 4e et de 5e des classes du collège Jules Reydellet à Saint-Denis. Ils ont participé à plusieurs ateliers de découverte des espèces vivantes et de meilleures connaissances du milieu aquatique organisés le vendredi 27 septembre tout au long de la rivière Saint-Denis, dans le cadre de la Semaine du Développement durable. Les loupes binoculaires de l’Office de l’eau étaient aussi mises à disposition des jeunes qui ont pu ainsi observés les êtres vivants microscopiques qui peuplent la rivière. Clémentine, Nelsie et Yanis ont apprécié la sortie et en ont tiré les enseignements : "On n’imagine pas que la rivière abrite autant d’êtres vivants. Nous sommes conscients de la nécessité de préserver ce milieu naturel et de le protéger, surtout contre la pollution. Il ne faut pas jeter n’importe quoi dans la rivière".
Ces ateliers de sensibilisation et de découverte de la biodiversité réunionnaise ont pu être mis en œuvre grâce au premier Budget d’Initiative Citoyenne (BIC 1) auquel le collège Reydellet a été lauréat en 2022-2023. En présentant le projet intitulé Aire Terrestre Éducative (ATE) Rivière Saint-Denis, l’établissement dionysien a reçu un budget départemental de 3000€ pour réaliser des panneaux et mener des actions de sensibilisation et de communications mais aussi pour organiser plusieurs sorties pédagogiques. En plus du Département, d’autres partenaires comme l’Office français de la Biodiversité, la fédération fédération départementale des associations agréées de pêche et de protection des milieux aquatiques (FDAAPPMA) ont accompagné les collégiens tout au long du projet, mené sur plusieurs années. La journée d’immersion a d’ailleurs commencé avec le passage de relais entre l’ancienne classe ATE, aujourd’hui en 4e, d’une part, et celle de 5e du collège Reydellet, d’autre part. Le sérieux, l’enthousiasme et la curiosité de chaque élève laissent croire que le projet ATE est une véritable pépinière de futurs scientifiques en herbe, passionnés par la nature et attachés à la préservation de l’environnement.
NB : Dans le cadre de la deuxième édition du Budget d’initiative citoyenne (BIC), le Département invite les Réunionnais à voter, jusqu’au 11 octobre, pour départager les 104 projets en lice, issues de toute l’île. Rendez-vous sur la plateforme budgetcitoyen.departement974.fr
En savoir plus
Porter des politiques publiques pour protéger l’environnement et la biodiversité de notre île, c’est l’engagement des élus du Conseil Départemental inscrit dans le plan de mandature 2021-2028. C’est fort de cette volonté que Camille Clain, vice-Président de la Collectivité était présente pour le lancement de la Semaine Européenne du Développement Durable au lycée Leconte Delisle de Saint-Denis. Du 18 septembre au 8 octobre, plusieurs actions seront menées pour encourager la mobilisation des institutions mais également du grand public.
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) représente l’opportunité de s’engager et de travailler en commun pour réussir ensemble la transition écologique à La Réunion.
C’est dans cet esprit que ce mardi 17 septembre a été donné le coup d’envoi de la SEDD en présence du parrain de cette édition 2024, Gilbert Pounia. L’occasion pour les services de l’Etat de rappeler l’importance de sensibiliser sur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et d’encourager la réalisation d’actions concrètes par les citoyens, les administrations et les entreprises.
Dans le cadre de ce rendez-vous annuel, l’Académie de La Réunion s’est engagée et sera au cœur de plusieurs actions en direction des scolaires.
Plusieurs évènements seront proposés tout au long de cette semaine piloté notamment par l’Etat et les collectivités.
« Le Département de La Réunion a pleinement conscience de ses responsabilités dans cette transition écologique. Nous déployons depuis maintenant 3 ans, un Plan Départemental de Transition Écologique et Solidaire pour non seulement diminuer l’empreinte environnementale de notre collectivité, son fonctionnement mais également pour porter des politiques publiques visant à protéger l’environnement et à faire de notre île, un territoire plus résilient », a expliqué Camille Clain.
Des artistes en herbe récompensés
La Collectivité qui porte également le plan 1 million d’arbres avec la replantation de plus de 300 000 arbres ces dernières années. Il s’agit aussi de sensibiliser les collégiens à l’environnement à travers notamment les projets qui visent à réduire le gaspillage alimentaire avec l’expérimentation de tables de tri dans 5 collèges de l’île.
Impliquer les jeunes passe aussi par la mise en place des challenges comme celui du concours de dessin organisé chaque année en amont de la SEDD. Plusieurs élèves ont été récompensés pour leurs réalisations. Un lancement qui a aussi été l’occasion de mettre un coup de projecteur sur quatre initiatives locales, notamment « Germin’acteurs » porté par une association soutenue au titre du Budget d’initiative citoyenne du Département, et qui s’engage dans une transition douce et organisée pour valoriser les déchets organiques.
« Lors de ces semaines européennes, nous devons mettre l’accent sur l’éducation à l’environnement de nos jeunes. Ce sont eux les acteurs de demain, et il est de notre responsabilité de leur transmettre les connaissances, les outils et la sensibilité nécessaires pour qu’ils soient à la hauteur des enjeux qui les attendent » a conclu la vice-Présidente du Département.
Les lauréats du concours de dessin
Les élèves ont participé à ce concours alors qu’ils suivaient une scolarité pour l’année scolaire 2023/2024 :
Maëva Law Wai et Tessa Leveneur en classe de seconde au lycée Paul Vergès à Saint-Paul
Romain Gouardères en classe de 6ème au collège de Roquefeuil
Arthur Attache de l’école l’Ilet des Orangers du cirque de Mafate
Prix spécial du jury : Saphira Dourouguy en 3ème au collège de Bassin Bleu à Saint-Benoit.
En savoir plus
Dans le cadre de la deuxième édition du Budget d’initiative citoyenne (BIC), le Département invite les Réunionnais à voter, jusqu’au 11 octobre, pour départager les projets en lice.
Le BIC, dispositif du Département dédié́ à l’implication citoyenne en faveur d’une action collective, offre en effet chaque année la possibilité à des citoyens, des groupes de citoyens, des associations ou des établissements scolaires de devenir acteur du changement pour améliorer le quotidien et le cadre de vie du plus grand nombre, en soumettant un projet qui pourra obtenir un soutien financier.
Après analyse de la faisabilité́ des projets par les services du Département, c’est ensuite le vote de la population réunionnaise, via une plateforme numérique, qui permet de les départager.
C’est ainsi 104 initiatives, issues de toute l’île, qui sont soumises aux suffrages des Réunionnais pour cette seconde édition. C’est sur la plateforme budgetcitoyen.departement974.fr qu’il faut voter, avant le 11 octobre.
L’annonce des résultats sera effectuée dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. L’an dernier, 55 initiatives citoyennes avaient été lauréates et avaient bénéficié du soutien financier du Conseil départemental.
« Le BIC, c’est une nouvelle manière de faire ensemble pour faire société. Nous invitons la population à se mobiliser et à soutenir des projets réunionnais pour les Réunionnais », déclare Cyrille Melchior, Président du Département.
En savoir + : budgetcitoyen.departement974.fr
En savoir plus
Dans le cadre de la deuxième édition du Budget d’initiative citoyenne (BIC), le Département invite les Réunionnais à voter, jusqu’au 11 octobre, pour départager les projets en lice.
PHASE DE VOTE
du lundi 09 septembre au vendredi 11 octobre 2024
C’est quoi le BIC ?
Le BIC, ou Budget d’Initiative Citoyenne, offre à chaque Réunionnais la chance de devenir un acteur du changement en passant d’une idée à sa réalisation. C’est un dispositif du Département dédié à l’implication citoyenne en faveur d’une action collective.
Comment voter ?
sur : budgetcitoyen.departement974.fr
OU
L’annonce des résultats sera effectuée dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre. L’an dernier, 55 initiatives citoyennes avaient été lauréates et avaient bénéficié du soutien financier du Conseil départemental.
Vidéo
Pour rappel :
PHASE DE DÉPÔT DES PROJETS
a eu lieu du 30 avril au 16 juin 2024.
Qui peut participer au BIC ?
Citoyens, groupes de citoyens, associations, établissements scolaires, tout le monde est le bienvenu ! Chacun peut devenir acteur du changement pour améliorer le quotidien et le cadre de vie du plus grand nombre.
Quelles sont les conditions de participation ?
Pour entrer dans la course, votre idée doit être 100 % locale, viser l’intérêt collectif des Réunionnais, être à but non lucratif et réalisable en 6 mois. Transition écologique et solidaire, culture, patrimoine, action sociale, vie chère, mobilité, lutte contre les addictions, les discriminations et le harcèlement... Ensemble, donnons vie à vos idées !
Comment sont sélectionnés les lauréats ?
Le Département analyse la faisabilité du projet et ensuite le soumet au vote de la population réunionnaise via une plateforme numérique.
Dépliant BIC 2024 à télécharger (pdf)
En savoir plus
Quelques jours avant la date limite de dépôt des candidatures pour le Budget d’initiative citoyenne (BIC), Gilles Hubert, vice-Président du Conseil départemental, a appelé, le lundi 10 juin, les derniers retardataires à se mobiliser pour envoyer leurs dossiers.
« Nous voyons bien une volonté des citoyens d’agir autrement, de contribuer d’une nouvelle manière à la vie publique, pas seulement en étant un acteur des élections, mais en devenant un acteur de la vie et de la dynamique de la Cité, à travers des projets citoyens, portés par les citoyens, pour nos concitoyens, expliquait-il. C’est bien là l’esprit du Budget d’initiative citoyenne que nous avons mis en place il y a un an à l’occasion d’une première édition très encourageante. »
Le BIC, auquel le Département consacre un million d’euros, ambitionne en effet de faire du citoyen un acteur de la politique publique. C’est le cas de l’association Le Clan, lauréate de la première édition du dispositif, l’an dernier, qui a créé un jeu coopératif et amusant au service de la transition écologique, et organise des ateliers ludiques sur la coopération et l'environnement. Lucile Reboul, coordinatrice du projet, expliquait ainsi que les financements reçus du Département avait permis à l’association d’améliorer le jeu et d’accélérer la réalisation des projets. « Le nerf de la guerre, c’est toujours l’argent » soulignait-elle.
L’an dernier, 123 initiatives citoyennes avaient postulé pour obtenir ces financements, 55 avaient été lauréates, désignées par un vote des réunionnais. Deux thématiques, la transition écologique et solidaire et la lutte contre la vie chère, avaient été retenue. S’y ajoutent cette année la culture et l’action sociale (la préservation du patrimoine, la promotion de l’art et de la culture, la lutte contre les addictions, les discriminations et le harcèlement de tout type).
Les candidats ont jusqu’au 16 juin pour se faire connaitre.
www.budgetcitoyen.departement974.fr
En savoir plus
C’est quoi le BIC ?
Le BIC, ou Budget d’Initiative Citoyenne, offre à chaque Réunionnais la chance de devenir un acteur du changement en passant d’une idée à sa réalisation.
C’est un dispositif du Département dédié à l’implication citoyenne en faveur d’une action collective.
Qui peut participer au BIC ?
Citoyens, groupes de citoyens, associations, établissements scolaires, tout le monde est le bienvenu !
Chacun peut devenir acteur du changement pour améliorer le quotidien et le cadre de vie du plus grand nombre.
Quelles sont les conditions de participation ?
Pour entrer dans la course, votre idée doit être 100 % locale, viser l’intérêt collectif des Réunionnais, être à but non lucratif et réalisable en 6 mois.
Transition écologique et solidaire, culture, patrimoine, action sociale, vie chère, mobilité, lutte contre les addictions, les discriminations et le harcèlement... Ensemble, donnons vie à vos idées !
Comment sont sélectionnés les lauréats ?
Le Département analyse la faisabilité du projet et ensuite le soumet au vote de la population réunionnaise via une plateforme numérique.
Dépliant BIC 2024 à télécharger (pdf)
Comment participer ?
budgetcitoyen.departement974.fr
OU
Vidéo
En savoir plus
Réuni en séance plénière le mercredi 27 mars, le Conseil départemental de La Réunion a adopté un nouveau cadre d’intervention en faveur des communes, la troisième génération du Pacte de Solidarité Territoriale dont l’appellation devient Pacte Département et Territoires 2024-2026.
Les deux premiers dispositifs ont représenté un accompagnement financier de 197 millions d’euros, dont 167 millions d’investissement, pour plus de 800 actions en maîtrise d’ouvrage communale, ce qui a permis de soutenir chaque année environ 1 600 emplois directs et indirects. Ce nouveau Pacte Département et Territoires représente, lui, une enveloppe de 90 millions d’euros sur trois ans : un socle commun d’investissement de 75 millions d’euros, un volet consacré aux « Petites villes de demain » (11 communes de l’île) de 5 millions d’euros, et 10 millions d’euros consacrés aux actions en faveur des publics vulnérables.
Visionnez la vidéo :
« Un travail minutieux sera engagé avec chaque territoire pour évaluer les besoins et les possibilités, l’objectif étant de renforcer la solidarité territoriale en bâtissant un écosystème favorable au bien-être et à l’épanouissement de nos publics » expliquait Cyrille Melchior. Le Président du Conseil départemental soulignait aussi que cette démarche s’inscrit dans les efforts sans précédent engagés par la Collectivité dans le cadre de sa stratégie d’évolution de l’offre visant à augmenter qualitativement et quantitativement les structures d’accueil adaptées.
La séance plénière du Conseil départemental a également été l’occasion d’adopter le Pacte local des solidarités 2024, qui remplace la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi. Ce nouveau partenariat Etat-Département permettra de consolider les dispositifs existants en matière d’action sociale, tout en intégrant de nouvelles actions correspondant aux besoins de la population, pour un montant prévisionnel global de plus de 16 millions d’euros.
Quatre axes stratégiques sont identifiés :
- L’investissement social pour prévenir la reproduction de la pauvreté
- La sortie de la pauvreté par le travail en lien avec France Travail
- La lutte contre la grande pauvreté par l’accès aux droits et l’aller vers
- La construction du volet solidaire de la transition écologique.
Après le grand succès de la première édition - 123 initiatives présentées, 55 lauréates -, le Département a aussi validé une seconde édition du Budget d’initiatives citoyennes (BIC), pour un montant identique d’un million d’euros, pour soutenir les projets portant notamment sur la lutte contre la vie chère, la transition écologique et solidaire, et désormais la culture et l’action sociale.
Cette séance plénière a également débuté par un débat sur les phénomènes de violences urbaines qui secouent périodiquement La Réunion. Une motion, portée par le groupe majoritaire et adoptée à l’unanimité, apporte son soutien aux victimes, rappelle l’engagement du Département dans la mise en œuvre d’actions de prévention et de médiations dans les quartiers, et demande à l’Etat de renforcer la coordination entre les services de sécurité. Elle lui demande également d’engager une réflexion sur les politiques publiques de sécurité, de justice et de contrôle des arrivées dans l’île, surtout des enfants mineurs.
Cyrille Melchior a rappelé qu’il ne s’agit pas de stigmatiser mais au contraire de traiter ces dossiers avec humanité. Il a aussi regretté la tentation de l’Etat de faire des économies sur des politiques publiques essentielles au maintien du lien social et du bien-vivre ensemble réunionnais. « Nous avons à reconstruire le pacte citoyen, expliquait-il. Il faut que chacun trouve sa place dans la société et puisse se projeter. C’est ce qui doit guider notre travail. »
En savoir plus
55 lauréats voient leurs projets financés
Faire du citoyen un acteur de la politique publique, c’est l’ambition du département de La Réunion à travers le Budget d’Initiative Citoyenne (BIC). Une co-construction qui passe aussi par un rapprochement avec la collectivité départementale dans la réalisation des grands projets de demain. Pour cette première édition, deux thématiques essentielles pour les Réunionnais ont été retenues : la lutte contre la vie chère et la transition écologique et solidaire. Le président du Département, Cyrille Melchior, et les Conseillers départementaux Gilles Hubert, Jean-Marie Virapoullé, Brigitte Absyte, Fabiola Lagourde et Jean-François Hoareau ont remis les prix aux 55 lauréats le vendredi 12 mai dans l’hémicycle du Palais de la Source.
Visionner le reportage vidéo d'actualité :
« C’est un symbole fort que nous marquons aujourd’hui en organisant cette cérémonie au sein de ce bâtiment qui a vécu, qui vit et qui vivra l’histoire politique de La Réunion », a précisé en préambule le Président du Département Cyrille Melchior. Car tout l’enjeu du Budget d’Initiative Citoyenne est bien d’impliquer les citoyens dans la vie publique à travers l’accompagnement d’initiatives citoyennes.
Lancé en octobre 2022, les porteurs de projet devaient dans un premier temps envoyer leurs dossiers à la collectivité. Outre les associations, tout collectif de personnes résidant dans notre île, les établissements scolaires ou encore les personnes de plus de 11 ans pouvaient participer.
123 projets ont été réceptionnés et après analyse des services, 80 ont été retenus. En début d’année 2023, des entretiens individuels ont permis de mieux cerner les ambitions des participants. Les dossiers recevables ont été soumis au vote populaire à travers un site internet dédié. Les résultats ont ensuite été dévoilés le 7 avril dernier.
55 lauréats vont bénéficier d’une enveloppe budgétaire. 8 initiatives de plus de 15 000 euros et 45 initiatives de moins de 15 000 euros. « Dans le cadre de cette mandature, les Conseillers départementaux et moi-même avons validé une enveloppe de 1 million d’euros dédiée à la promotion de la démocratie participative avec la création du budget d’initiative citoyenne. Ce BIC est un outil de financement de projets réunionnais proposés par et pour les Réunionnais», a expliqué Cyrille Melchior.
Les citoyens ont d’ailleurs activement participé à cette première campagne puisque le site a enregistré plus de 3 100 votants. 6 lauréats ont d’ailleurs été récompensés par un trophée, leurs projets ayant reçus le plus de votes.
Témoignages :
Benoit Raucy :
Association Réemploi Réunion BTP
« Il y a énormément de déchets de matériaux de construction qui partent à l’enfouissement. Ces ressources peuvent être réutilisées et réemployées. Notre projet est de changer les comportements et sensibiliser les citoyens au réemploi et au recyclage. Notre autre projet est de créer une application pour permettre de mieux faire connaître les acteurs du réemploi. On veut promouvoir les échanges entre les particuliers et les professionnels. Le BIC a été une très belle expérience puisque ça a permis de fédérer les personnes qui luttent sur les mêmes problématiques que nous. Les 14 400 euros vont nous permettre de concrétiser nos projets. On a pu échanger nos expériences. C’est très important d’inciter les citoyens à partager, à participer aux projets et les rendre acteurs du développement de leur territoire. »
Augustin Aissa :
La Raffinerie
« Notre projet consiste à développer et à diffuser des principes que nous expérimentons : l’aquaponie et le potager hors sol.
L’aquaponie est un principe d’élevage de poissons associé à de la culture de légumes ou de fruits, sous la forme un système circulaire. Le potager hors sol ou bac autonome, consiste à cultiver des fruits et légumes dans un bac hors sol, contenant une réserve d’eau qui permet d’économiser de l’eau, fortifie les racines des plantes et permet d’espacer les arrosages. Grâce au BIC on va pouvoir concrétiser nos projets après 4 ans d’efforts. On a déjà une aide du Conseil Départemental puisque notre raffinerie se trouve sur un terrain du Département. C’est vraiment super d’avoir obtenu ce prix et ce financement de 13 500 euros. »
Hector Simon :
Sakijardine, jardin thérapeutique polyvalent
« Nous souhaitons créer un jardin polyvalent de permaculture et thérapeutique. On vise les personnes qui veulent jardiner et notamment les familles en situation de vulnérabilité et les gramounes isolés. Il s’agit de créer du lien et de reconnecter avec la nature. Ce qui correspond à la philosophie d’une démocratie participative. On veut ainsi créer des espaces de permaculture pour les publics en situation de handicap. On veut aussi mettre en place des ateliers transgénérationnels de jardinage, d’éveil au goût, pour une rééducation ou pour le plaisir. On est très heureux d’avoir été lauréat. C’est un vrai bonheur car ça fait des années qu’on a ce projet et on arrive enfin à le concrétiser. Avec les 14 000 euros du financement du Département, on va pouvoir enfin se lancer !
Les lauréats
Economie circulaire
Mi La Fé • Parallèle Sud • Réemploi Réunion BTP • Café Domoun • A-Ton-Tour • La Raffinerie • Malakafe • Association Le Clan • Ti Bazar Vert • Fresque.re • Maison des lycéens de Vincendo • Réunion Bénévolat
Biodiversité
Mocica • Collège Jules Reydellet • Jardin Ti Bébètes • Saki Soigne • École primaire Aristide Briand • Amicale de l’école mixte de la Saline les Bains - Océan • Observatoire marin de La Réunion • École élementaire Piton Sainte-Rose • Collège les Mascareignes • O’sphère • Association des abeilles dans un lycée • Association Ékopéi • Collège Plateau Goyaves • École Jean Moulin • École Lislet Geoffroy • Maison des lycéens du lycee Pierre Poivre • Association Bioma • Association le Clan • Asso-Ouestpossession • La Voie Contée
Alimentation
La Raffinerie • Transition 974 • A-Ton-Tour • Association novatrice dans la gestion de l’être - éducation libre à l’éveil de soi • Kpa6t • La source nou la di nou la fé
Lutte contre la vie chère
Handicap Solidaire • Vilaz Tansalé • Saki Soigne
Mobilité, gestion des déchets, énergies renouvelables
Germin’acteurs • Observatoire marin de La Reunion • École des Camelias • La recyclerie du sud • Vilaz Tansalé • Association des abeilles dans un lycée • Collectif réunionnais des usagers de la bicyclette • Les colibris de l’espoir • Familles rurales de La Réunion • Smartcity Réunion • Association Vivre en interculturalité ek nout zarboutan
En savoir plus