La troisième jeunesse, invitée à la fête au Jardin de l’État - JDPA 2024

23 oct. 2024

JDPA 2024

C’est dans l’Hémicycle du Département qu’a été dévoilé le programme de la 7e édition du Salon des Seniors. Cet événement festif et informatif dédié à la troisième jeunesse sera donné au Jardin de l’État par le Département le dimanche 27 octobre 2024 lors de la Journée départementale des personnes âgées. Une deuxième étape du Salon des seniors est programmée aux Grands Kiosques du Tampon les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre. 

Entouré des nombreux partenaires, des vice-Présidentes du Département Thérèse Ferde et Augustine Romano, ainsi que de Bernadette Ladauge, marraine de la manifestation, le Président du Conseil départemental Cyrille Melchior a défini cette nouvelle édition comme, "un événement rassembleur qui permet de réunir sur un même site un large panel de partenaires qui viennent à la rencontre de nos aînés. Le point d’orgue qu'est la traditionnelle JDPA ou Journée départementale des personnes âgées, sous l’égide du Département, rassemble chaque année entre 12 000 et 15 000 personnes qui viennent des quatre coins de l’île".

Des animations sont organisées tout au long de cette journée dominicale à partir de 9h45. Des jeux comme « Questions pour un senior » et « Un incroyable senior » sont au programme. Sur la petite scène, un atelier sur la donation et la succession sera suivie d’une séance de zumba ainsi que d'ateliers « jonglerie thérapie », « expériences olfactive et interactive », le loto quine et bien d’autres activités ludiques, récréatives et de bien-être.

Cyrille Melchior a annoncé que « côté animation, Raynaud Sadon et Jean-Pierre Boyer seront sur la grande scène l’après-midi à partir de 12h15. Par ailleurs, le bal la poussière sera animé par Fabrice Tandrayen qui a repris avec brio le flambeau du regretté Joël Bègue à qui nous rendrons d’ailleurs hommage puisqu’une exposition mise en place par le Département lui sera dédiée ». 

 

Plus de 220M€ pour accompagner nos aînés au quotidien

Le Président Cyrille Melchior a rappelé l'engagement au quotidien du Département en faveur du troisième âge : "En 2023, plus de 220 M€ ont été consacrés à la mise en œuvre des dispositifs d’accompagnement des personnes âgées". Les prestations dédiées pour favoriser le maintien à domicile sont nombreuses pour ne citer que l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), l’aide-ménagère, l’accueil de jour, le chèque santé, l’accompagnement des aidants familiaux sans oublier le soutien aux associations dont les clubs de 3e âge. La Collectivité s’attache aussi à l’accompagnement vers la dépendance, l’amélioration de l’habitat, le développement des métiers des services à la personne, le soutien aux activités de bien-être, sans oublier la réalisation du plan de rattrapage de l’offre en établissements.

Assises du Bien vieillir les 24 et 25 octobre au Département

Élus, professionnels de santé, associations, citoyens et tous les acteurs qui agissent en faveur du troisième âge se donnent rendez-vous à l’Hôtel du Département ce jeudi 24 et demain vendredi 25 octobre dans le cadre des Assises du Bien vieillir. Organisées pour la première fois à La Réunion, cet événement d’envergure nationale permet aux participants d’échanger, de partager des expériences, et de continuer à construire ensemble les réponses adaptées aux besoins des personnes âgées. 

Ogénie, une nouvelle plateforme numérique pour lutter contre l’isolement

Présentée sur le stand du Département, les 26 et 27 octobre, Ogenie.fr est une nouvelle plateforme numérique conçue spécialement pour les seniors. Elle permet à ses utilisateurs d’avoir accès à une multitude d’activités, de ressources, de conseils pratiques, des guides ainsi qu’à un annuaire des relais de proximité. La Réunion est le 10Département qui lance Ogenie.fr sur son territoire. Facilement accessible, ce site permet aux seniors et à leur entourage de découvrir en quelques clics les activités organisées près de chez eux, les initiatives qui favorisent le lien social sur l’ensemble du territoire français, et d’être orientés pour faire face à une situation de solitude ou d’isolement.