Un buste du botaniste Joseph Hubert a été installé et inauguré, le mercredi 23 avril, dans l’enceinte du collège qui porte son nom, à Saint-Joseph. A l’occasion du bicentenaire de son décès, le Département et l’établissement ont en effet souhaité rendre hommage à celui qui a introduit dans l’île le curcuma et l’ayapana, la culture du café et de la muscade, et qui est également le créateur du quartier de Saint-Joseph, en 1785, dont il reçut le commandement.
Joseph Hubert, né à Saint-Benoit en 1747, féru de botanique et décoré par Louis XVIII d’une médaille d’or de l’Agriculture pour avoir développé à l’île Bourbon la culture des grands arbres à épices, a aussi été un des premiers à expliquer le mécanisme des cyclones tropicaux, permettant de mieux les appréhender.
« Cet évènement n’est pas seulement une commémoration du passé, mais une projection vers l’avenir, dans ce contexte de changement climatique qui impacte directement et durablement notre environnement » a ainsi souligné la Conseillère départementale Inelda Leveneur, qui représentait le Président Cyrille Melchior pour l’occasion.
Avant l’inauguration du buste en bronze réalisé par la sculptrice Nathalie Maillot, installé au milieu de plantes endémiques, les collégiens ont participé à des ateliers et présenté des panneaux explicatifs sur la vie du botaniste.