Un engagement au service de La Réunion avec ICAP - 2025

05 déc. 2025

Institut Citoyen d'apprentissage à la Vie Publique

  

L’Institut Citoyen d’Apprentissage à la Vie Publique (ICAP) est officiellement né ce vendredi 5 décembre, en présence de ses membres fondateurs. Une charte d’engagement a été signée par tous les partenaires du projet.

 

« L’ICAP n’est pas un simple outil parmi d’autres. Il porte une ambition plus vaste : encourager la participation citoyenne, promouvoir la vie publique et redonner confiance dans la force de l’action collective. Il s’adresse à tous ceux qui veulent comprendre, s’investir, proposer et mettre leur énergie au service du territoire », a précisé le Président du Département.

 

Ce projet répond à un constat : le désintérêt croissant pour la vie publique, l’abstention électorale en hausse et la distance grandissante entre les institutions et les citoyens.

 

« L’ICAP, c’est quelque chose d’innovant, un espoir pour l’avenir, un espoir pour nos jeunes, un espoir pour nous ! », a déclaré Thérèse Baillif, citoyenne engagée et maîtresse de cérémonie.

 

L’ICAP sera composé de trois entités : l’École des Citoyens, l’École des Métiers de l’Administration et l’École des Élus. Il a pour objectif de transmettre, dialoguer et former les Réunionnais à la citoyenneté.

 

Parmi les signataires figurent l’Association des Maires de La Réunion, l’Université, le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et de la société civile.

 

Le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été associé au projet, contribuant à la réflexion sur l’histoire et le fonctionnement de l’action publique.

 

Joackim Bertil, président du CDJ, Alex Leveneur, Soane Ibao, Ethan Persée, Sheïly Payet et Juline Turpin ont pris part aux travaux préparatoires. Pour illustrer les ambitions de l’ICAP, certains jeunes présents ont lu des extraits relatant la vie d’Eugène Dutremblay Agénor. « Nous avons découvert l’histoire d’une personne qui a œuvré pour La Réunion. Et j’espère que l’ICAP permettra, à l’avenir, qu’un travail similaire soit accompli », a expliqué Joackim Bertil.

 

Dès 2026, des actions concrètes seront mises en place, notamment une formation qualifiante de niveau Master 1 et 2 prévue pour la rentrée prochaine.