C’est au son du maloya de René Paul Elleliara qu’ils ont été accueillis sur la place du Rotary à Saint-Pierre le dimanche 6 octobre. Ils, ce sont les aidant(e)s, qui accompagnent de manière régulière et fréquente, une personne dépendante âgée, malade ou en situation de handicap, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. La journée nationale des aidants (JNA) qui leur est consacrée chaque année, est organisée à La Réunion par le GIPSAP (Groupement d’Intérêt Public des Services À la Personne) mis en place par le Département en 2010. La 15e JNA, qui a battu le record en termes d'affluence, était particulièrement riche en activités avec plus de 40 stands ouverts au grand public pour en savoir plus sur le rôle d'aidant(e), les solutions de répit et de soutien ainsi que sur les acteurs associatifs et institutionnels de proximité qui peuvent les accompagner.
Dossier de presse à télécharger
En plus de ces ateliers d’information, de prévention, de santé et de bien-être, il était aussi question pour les nombreux aidant(e)s présent(e)s, de "souffler un peu et de passer un moment convivial avec les proches". Perline de Saint-Leu, qui accompagne au quotidien sa mère âgée, en situation de handicap depuis 2018, a pleinement profité des activités proposée au niveau de l’espace bien-être : "Comme l’année dernière, j’ai participé à l’atelier de réflexologie et à une séance de manucure et de pose de vernis à ongles au niveau du stand de socio-esthétique. C’était très agréable car ce ne sont malheureusement pas des activités que je peux pratiquer tous les jours". Robin de Saint-Benoît, a fait le déplacement avec son oncle David, déficient visuel qu’il accompagne depuis près de 10 ans : "Nous ne regrettons pas d’être venus pour profiter de cette ambiance créole et de ces belles musiques festives" se réjouissent-ils. Bon nombre d’artistes, dont Missty, Méderice, Olivier Brique, Cédric analyse, Rézonans Maloya ont animé le plateau artistique tout au long de l’après-midi.
Thérèse Ferde, Vice-présidente du Département qui a représenté le Président Cyrille Melchior, a déclaré durant le discours inaugural : "Nous sommes fiers et heureux de pouvoir mettre à l’honneur les aidants de La Réunion à l’occasion de cette journée qui leur est dédiée. C’est une manière de les remercier, de créer une dynamique autour de ce métier ô combien exigeant, mais aussi de prendre soin d’eux". Avec les Conseillers départementaux Sabrina Tionohoué, Jean-Louis Pajanyaie, Fabiola Lagourde et Isabelle Érudel, Thérèse Ferde n’a pas manqué de saluer "le travail du GIPSAP et de tous les aidants qui contribuent, à leur manière, à préserver la flamme des solidarités à La Réunion".
Stephanie Vergoz, directrice du GIPSAP, pour sa part, a précisé que "le thème retenu pour cette année est l'auto-reconnaissance. Ce thème a été précédé par de nombreuses mesures de reconnaissance et de mise à visibilité ces 15 dernières années. Citons notamment : la reconnaissance du statut d’aidant, le droit au répit pour prévenir le risque d’épuisement, y compris au sein des entreprises. Pour accompagner les salariés dans cette démarche, les aidant.es ont trouvé un soutien grâce à des politiques publiques qui ont contribué à les rendre visibles". Depuis sa création, le GIPSAP a accompagné plus de 6000 aidant(e)s à La Réunion.