C’est à l’Espace Reydellet que collégiens, professeurs et parents se sont réunis ce samedi 26 avril.Le jardin était coloré par des touches bleues, vertes, roses, jaunes, couleurs des tee-shirts des collégiens, excités de partir bientôt sur les traces des ancêtres qui ont façonné le peuplement de l’île.
Les voyages, l’exploration d’autres horizons permettent aux marmailles d’assouvir leur curiosité et de s’ouvrir l’esprit. C’est un facteur incontournable de leur réussite, raison pour laquelle le Conseil Général fait partager au plus grand nombre ces expériences de découverte. Près de 350 000 € sont affectés tous les ans à ces voyages et plus de 1500 collégiens vivent chaque année ces évasions dont ils reviennent plus riches, plus épanouis.Cette action intitulée « sur les traces de nos racines » est menée dans le cadre de la commémoration du 350ème anniversaire du peuplement de l’île. Les 6 classes ont travaillé sur cette page importante de l’histoire de l’île, l’ont découverte. Il l’a vivront prochainement, et au travers des carnets de voyage, c’est leur histoire qu’ils écriront.En effet, le voyage ne s’arrête pas à la découverte des pays et des cultures. Autre volet essentiel, le volet pédagogique avec la réalisation du carnet de voyage, le témoignage, le ressenti d’un séjour agrémenté de photographies, de dessins ou encore d’objets. Il est la production vivante, expressive des moments de partage et des découvertes.
Accompagnée par le Consul de l’Inde et du Recteur, la Présidente du Conseil Général a pu apprécier le programme des 6 classes.« Le Conseil Général est le promoteur de la culture et de la réussite scolaire pour tous. La politique départementale vise à la construction et à l’épanouissement de la jeunesse réunionnaise. La réalisation des carnets de voyages valorise l’enrichissement, l’ouverture culturelle sur le monde. Les paroles s’envolent et les écrits restent. C’est bien dans cet esprit que la Collectivité a mis en place dès 2013 ces carnets de voyage pour que demain les enfants n’oublient pas ces moments de partage et ces merveilleuses découvertes. Comme le disait Frédéric Mistral : "les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut. En allant chercher vos racines, en les faisant les vôtres, vous créerez les conditions pour vous élever, pour devenir les Réunionnais de demain, ceux qui façonneront l’île en la rendant plus moderne sans renier ni votre passé, ni votre culture. Je vous souhaite de merveilleuses aventures et écrivez-nous de beaux carnets. Ils seront publiés et diffusés dans toute la zone océan Indien » a souligné Nassimah DINDAR.
A noter qu'au retour des collégiens, un reportage sera réalisé et diffusé sur 974TV.