L’association Maison des Parents de l’Océan Indien a inauguré, le jeudi 28 mars, sa 2ème Maison d’Accueil Hospitalière (MAH), baptisée Kaz’famille, sur le site saint-pierrois du CHU de La Réunion. Une structure qui vient compléter l’offre présente dans le Nord avec la MAH « Kaz’anou »au CHU Nord. Une inauguration concomitante au Congrès des Maisons d’Accueil Hospitalières, organisé le 27 mars. C’est le Conseiller départemental Aurélien Centon, en charge de la délégation d’accompagnements d’urgence, qui représentait le Département lors de l'ouverture officiel de ce nouveau lieu.
L’inauguration de Kaz’famille coïncide également avec le 20ème anniversaire de l’association Maison des Parents de l’Océan Indien, un symbole pour cette nouvelle maison qui vient équilibrer l’offre d’accueil sur notre département. La Kaz’famille est une structure qui permet un accès facile à l’hôpital pour les patients accueillis en soins de jour. Elle permet ainsi de maintenir le lien familial, de réduire la durée de séjours des patients et de faciliter la participation des parents aux décisions médicales. Situé à l’entrée du CHU de Saint-Pierre, la Kaz’famille est dotée d’une capacité d’accueil de 16 lits, d’espaces communs de convivialité et de bureaux administratifs. Son ouverture répond à la demande des familles et du personnel médical afin d’offrir une prestation aux populations du bassin sud venant des communes enclavées ou éloignées de l’hôpital, mais également en provenance de la zone Océan Indien.
Le 28ème Congrès annuel des Maisons d’Accueil Hospitalières avait pour thème « Le transfert : de l’annonce à l’arrivée dans l’Hexagone ». Etaient présents au Village Corail pour débattre de cette thématique, la fédération et les participants hexagonaux et ultramarins.
Pour le Département, il s’agit d’un sujet prioritaire qui s’est traduit, depuis 2004, par la prise en charge d’un accompagnant familial pour les enfants, en lien avec les mesures proposées par la CGSS. Un dispositif qui s’inscrit dans une volonté de répondre à la problématique de l’égalité d’accès aux soins pour la population réunionnaise contrainte d’aller se faire soigner dans l’Hexagone.
L’aide à l’accompagnement du Département s’articule ainsi :
- Un billet supplémentaire, l’hébergement et la restauration pour un enfant du patient en période de vacances scolaires (durée : 10 jours), sous couvert d’un avis médical.
- Nouveau plafond (3 RSA de reste à vivre).
- Une allocation mensuelle = 574,52 € pour l’accompagnant d’un patient hospitalisé depuis 3 mois et pour une durée d’une année maximum.
- Intégrer dans l’évaluation sociale, l’ensemble des aides et dons en numéraire reçus par la famille.