Dans le cadre des travaux menés sur la RD47, desservant le parc du Colosse à Saint-André, la Direction des routes du Conseil départemental (DRD) expérimente une méthode innovante de revêtement de la chaussée dite "d'enrobé coulé à froid" (ECF). Selon Laurent Stacoffe, Responsable du service études et travaux de la DR "Habituellement, on rabote la chaussée pour enlever 5 cm de matériaux. On les dépose dans une centrale, puis on remplace avec des matériaux neufs qui sont répandus sur la chaussée et qui doivent être compactés… Le nouveau procédé consiste à mélanger à bord d’un camion malaxeur, des granulats concassés ainsi que d’émulsion de bitume et d’additifs. La composition est ensuite directement déversée sur la route à l’aide d’un chariot. On n’a plus besoin de rabotage, ni de transport des matériaux. Tout est réalisé directement sur place".
Dimitri Stark, Directeur des routes départementales explique les raisons qui ont conduit la Collectivité à mener cette première phase test d’expérimentation sur un linéaire de 1km sur la RD47 et 2km sur la route de Bras-Canot RD54 à Saint-Benoît : "Il importe avant tout d’optimiser l’utilisation du denier public, tout tenant compte des problématiques du réchauffement climatique et de la nécessité de choisir des technologies en lien avec le développement durable".
Rappelons enfin que le Département assure l’entretien de plus de 724 kilomètres de RD dont 420 km de routes de montagne. Chaque année, un montant de 30M€ (25M€ en investissements et 5M€ en fonctionnement) est affecté au domaine routier pour les interventions relatives au renforcement de chaussées, à la sécurisation des falaises, à l’entretien et la réparation de 400 ouvrages d’art.