Village des droits et des services : Un guichet unique pour s’informer sur ces droits - 2024

29 août 2024

« Vien inform’a zot », c’est la proposition du Département aux Tamponnais mais aussi au public des communes environnantes. Une manifestation qui s’est déroulé sur le terrain de foot de Piton Ravine Blanche à la Plaine des Cafres. Santé, Social ou encore emplois, les visiteurs sont venus à la rencontre de la Caravane d’accès aux droits ou encore les dispositifs des différents partenaires comme le GIP SAP, France Travail, le RSMA… Le maire du Tampon, Patrice Tien-Ah-Koon et la vice-Présidente du Conseil Départemental, Augustine Romano ont fait le tour des différents stands.

 

Le Village des droits et des services a ouvert ses portes à 8h30, ce jeudi 29 août. Le maire et la vice-Présidente ont visité les stands d’information et les caravanes mobiles des partenaires. Dans une démarche d’ « aller vers » et pour permettre la mutualisation des déplacements vers les populations les plus éloignées, le Département en partenariat avec la mairie du Tampon a mis en place , « le Village des Droits et des Services ». L’intérêt de la démarche est de permettre de répondre à plusieurs problématiques communes des familles pour y apporter une réponse concertée. Il s’agit aussi de mobiliser le plus grand nombre de personnes pour une ultra proximité et renforcer ainsi le partenariat territorial. Le public visé est multiple, les bénéficiaires du RSA, et les publics en quête d’insertion sociale. C’est aussi l’occasion de fédérer l’ensemble des professionnels intervenant dans le champ de l’insertion sociale et socioprofessionnelle. A travers cette action, il s’agit de favoriser le retour à l’emploi ou à la formation de ceux qui en sont éloignés, de favoriser l’accès aux droits et à l’information en matière d’insertion et d’action sociale et de favoriser les échanges avec les partenaires.

Un Village des droits et des services qui a attiré de nombreuses personnes qui ont pu mieux comprendre les dispositifs social, de santé ou encore d’emplois qui leurs sont destinés. 

Le Département était présent à travers la direction de l’Action Sociale et la Caravane d’accès aux droits qui informe sur les dispositifs d’aide sociale du Département.

Une matinée d’information qui s’est achevé aux environs de 11h00.

 

Les partenaires présents :

 

Association ASETIS : promotion d’une santé sexuelle positive.

GIPSAP : Dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants.

Service Intérim : Favoriser l’emploi des personnes éloignées du marché du travail.

Initiative Réunion : Aide à la création d’entreprise et au financement d’entreprise.

CMA Mobile : Appui à la création d’activité, conseils aux porteurs de projets.

RSMA : Offres de formation et des offres d’emploi avec une insertion à l’issue.

MOBICAF : Présentation des dispositifs d’accompagnement.

France Travail : Offre de service pour les jeunes, prestations et formation France Travail, information sur les droits.

Groupe CRC : Information sur les service Action Sociale et dispositifs pour les aidants.

La cité des métiers de La Réunion : Conseils personnalisés pour projets professionnels, formation, emploi, mobilité…

Koulér lo kér : Service de bien-être pour personnes en grande précarité.

CCAS du Tampon : Accompagnement des jeunes de 16 à 30 ans. Information sur les aides…

EFS : Sensibilisation et information.

Mission Locale Sud-Antenne du Tampon : Santé, logement, citoyenneté, volet social…