Sur les traces des engagés indiens
Le 7 octobre, les Archives départementales ont eu l'honneur d'accueillir le Consul général de l’Inde à La Réunion, Bhupendra Singh.
Le Consul général a été vivement intéressé par l'histoire de La Réunion. De par sa fonction et ses origines, Bhupendra Sing a été très ému par les documents présentés en lien avec l'histoire de la communauté indienne sur le territoire : livrets d'engagés, passeports, registres de taxes de séjour, registres d'état-civil, documents iconographiques. Il a découvert les installations et les métiers des Archives départementales, notamment le travail de l'atelier de numérisation. La rencontre s'est terminée par des échanges autour de la procédure d'obtention de la carte O.C.I. (Overseas Citizen of India) dans laquelle les Archives départementales sont impliquées puisqu'elles délivrent des copies certifiées conformes de documents d'état-civil anciens.
De 1828 à 1933, entre 200 000 engagés sont conduits à Bourbon (La Réunion). Plus de 70 % proviennent du sous-continent indien.
Une émigration en provenance de l’Inde qui n’est pas continue et s’étend sur trois périodes de 1828 à 1830, les engagés proviennent de Yanaon ; de 1848 à 1860, il s’agit de l’émigration dite « des comptoirs français », essentiellement de Pondichéry et Karikal et de 1860 à 1885, le recrutement s’étend à l’arrière-pays britannique à partir de Calcutta, puis de Madras, Pondichéry et Karika.