Le Cabinet a pour vocation d'exercer ses missions dans le souci permanent de promouvoir le Département, l'action de la Présidence, de l'Assemblée Départementale et celle de son Administration. Le Cabinet est placé auprès et sous l'autorité de la Présidence du Conseil Départemental.
Ses principales missions sont :
- Assurer une information efficace et un conseil avisé des élus (Président et Vice- Présidents) dans leurs décisions et arbitrages attendus
- Préparer les interventions et déplacements (dossiers, discours, …) de la Présidence et des Vice-Présidents sur la base des éléments recueillis auprès des services et conformément aux arbitrages rendus
- Contribuer à la mise en oeuvre des arbitrages rendus et décisions prises compte tenu du contexte, de la politique départementale et des lignes directrices de l'action de l'Administration
- Favoriser les relations entre les Elus et l'Administration en assumant une fonction de relais
- Assurer le secrétariat particulier et la gestion des agendas des Elus compte tenu de leurs représentations respectives et des contraintes individuelles et collectives
- Garantir des réponses adaptées et réactives à toutes les sollicitations attribuées au Cabinet
- Participer à la définition de la stratégie de communication du Conseil Départemental.
- Collaborer, notamment en lien avec la Direction de la Communication, à l'organisation et à l'animation de manifestations et évènements à l'initiative ou menés en partenariat avec le Conseil Départemental