Dossier numérique : collections patrimoniales départementales 2019
-
11 décembre 2019 - 02 décembre 2020
Présentation
Exposition inédite comme premier acte du musée de l’habitation et de l’esclavage intitulée « L’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856) » , du 11 décembre 2019 au 30 avril 2020, au musée de Villèle.
Elle est consacrée à l’esclave FURCY, qui va oser défier son maître, 30 ans avant 1848.
Elle apporte à des degrés divers, une réponse aux orientations du musée de Villèle qui privilégient l’enrichissement et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’esclavage, la valorisation des héritages culturels issus de cette période, l’établissement d’une présence visible et digne des acteurs de l’histoire de l’esclavage à La Réunion, la recherche de partenariats locaux et extérieurs.
Documentation
L'étrange histoire de l'esclave Furcy, musée de Villèle (cliquez ici)
Contacts :
Domaine Panon-Desbassyns, Saint Gilles les hauts
Horaires : Du Mardi au Dimanche de 9h30 à12h30 / 13h30 à 17h30
Email : musee.villele@cg974.fr
N° de téléphone : 0262 55 64 10
En savoir plus
-
Un Gran 20 desanm fédérateur pour clôturer cet anniversaire
Le Conseil départemental avait annoncé une année commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage haute en couleurs, en événements, en festivités, …. L’année 2019 a été ponctuée par de nombreux rendez-vous et de temps forts durables et fédérateurs. Elle verra la clôture de cette célébration, à l’occasion du "Gran 20 desanm" au musée de Villèle.
2019, une année d’importance, un anniversaire à dimension particulière
Le Département, acteur de la politique culturelle, gardien d’une part importante du patrimoine réunionnais, a souhaité donner une dimension particulière à cet événement.
Lancée le 18 décembre 2018, l'année de commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage « le point de départ d’une démarche à long terme dont la vocation est de consolider le soubassement de la société réunionnaise, de fortifier le lien qui unit notre population et surtout l’occasion de construire notre avenir dans un climat de paix et d’unité » avait précisé le Président du Département, a été construite autour de conférences, colloque, concerts, résidences artistiques, expositions, sites internet, transmission de l’histoire auprès de collégiens… Un travail concerté avec des chercheurs, des artistes, des associations, des clubs, des collectivités a été mené et des liens forts ont été tissés avec les acteurs au niveau local et national. La plupart des actions réalisées ont eu vocation à nourrir et à inspirer le futur musée de Villèle, pour qu’il réponde à la demande d’histoire des Réunionnais et des visiteurs qui viennent à la rencontre de l’île.
Le travail a porté autour de quatre priorités :
enrichir et transmettre les savoirs sur l’esclavage à La Réunion car la connaissance est le meilleur antidote à tout obscurantisme ;
valoriser et partager les héritages culturels issus de l’esclavage, les mémoire(s) ;
donner aux acteurs de l’histoire une présence visible et digne ;
et inscrire l’histoire réunionnaise de l’esclavage dans l’histoire universelle et intemporelle de l’esclavage, dans le monde.
Le chantier du Musée de Villèle, Musée de l’habitation et de l’esclavage
Le Département a annoncé l’année dernière sa décision de consacrer au musée de Villèle un ambitieux chantier. Tout en conservant son identité originelle, ce musée d’histoire qui manque à La Réunion deviendra le musée historique de Villèle, un musée de l’habitation et de l’esclavage. Cette future structure muséale confortera son lien privilégié avec le quartier environnant (monde associatif, éducatif, économique...) tout en recherchant des connexions avec les lieux et sites culturels et naturels de la ville de Saint- Paul, de La Réunion et de l’extérieur. Elle enrichira donc son offre culturelle autour des thèmes de l’habitation et de l’esclavage, proposera de nouveaux parcours de visite et de compréhension de cette période historique, offrira une meilleure lisibilité à chaque élément patrimonial, matériel et immatériel (maison, ruines, chapelle, paysages, légendes...) tout en organisant une cohérence de l’ensemble du domaine. Son propos sera ainsi étroitement articulé avec celui du Lazaret de La Grande Chaloupe, lieu de mémoire dédié à l’histoire de l’engagisme, et avec celui de Stella Matutina qui traite de l’histoire de l’industrie sucrière. Ce grand chantier se déroulera sur plusieurs années. Un conseil scientifique composé de 8 experts (conservateurs, historiens, archéologue...) et de membres associés, a été créé et assiste la Collectivité dans la définition des orientations pour le musée.
Une campagne de sondage archéologique sur le site de l’ancienne usine sucrière a été réalisée et le rapport de l’INRAP a été remis en novembre. La présentation des esquisses du futur musée sera faite à la mi-2020 avec la livraison d’une première tranche en 2022.
Le programme des événements de la fin de l’année et du "Gran 20 desanm"
une exposition inédite comme premier acte du musée de l’habitation et de l’esclavage intitulée « L’étrange histoire de Furcy Madeleine (1786-1856) » du 11 décembre 2019 au 30 avril 2020 au musée de Villèle (ouverture dans une autre page pour + d'informations).
Elle est consacrée à l’esclave FURCY, qui va oser défier son maître, 30 ans avant 1848. Elle apporte à des degrés divers, une réponse aux orientations du musée de Villèle qui privilégient l’enrichissement et la diffusion des connaissances sur l’histoire de l’esclavage, la valorisation des héritages culturels issus de cette période, l’établissement d’une présence visible et digne des acteurs de l’histoire de l’esclavage à La Réunion, la recherche de partenariats locaux et extérieurs ;
le trail de Villèle « courir en liberté » le dimanche 15 décembre (ouverture dans une autre page pour + d'informations). Partager le sport et la culture. Un tracé de 21,5 km, du littoral de Saint-Paul jusqu’au musée de Villèle et qui s’inscrit dans une valorisation historique de sites patrimoniaux, naturels et culturels : débarcadère, cimetière marin, la savane, moulin kader. 400 coureurs sont attendus ;
le "Gran 20 desanm" au musée de Villèle mis en scène et en lumière (ouverture dans une autre page pour + d'informations) avec la diffusion de films, fictions contemporaines, sur grand écran, de visites sonorisées, un « petit musée numérique », un kan reconstitué, plusieurs far far… Et une programmation artistique qui rassemblera plus d’une centaine d’artistes (musiciens, danseurs, conteurs, plasticiens…).
« Le Département accorde chaque année une importance particulière à cet événement. Un grand 20 desamb est organisé à Villèle, lieu emblématique de l’histoire de l’île, en associant les artistes, les habitants, les associations, les sportifs pour faire vivre cette commémoration que nous voulons vivante. Cette abolition est un fait historique et appartient à l’ensemble de la population réunionnaise. Cette histoire appartient à toute La Réunion, à l’humanité. Nous sommes conscients que l’esclavage existe encore dans le monde et nous avons une pensée particulière pour ces personnes qui sont en situation de souffrance, privées de leur liberté fondamentale. Il est essentiel de rassembler les Réunionnais, c’est notre vivre ensemble, et au-delà de notre histoire, tout ce que nous avons en partage, c’est ce que nous avons vécu, c’est ce que nos ancêtres ont vécu ensemble, c’est ce que nous devons transmettre à nos enfants et pour les générations futures » a déclaré le Président du Conseil départemental.
Le programme complet est à retrouver sur : www.departement974.fr et en accès direct ici (s'ouvre dans une autre page)
Transcription textuelle de la vidéo :
Ils sont artistes, historiens et sportifs, tous participent aux commémorations du 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Soutenus par le département, ils ont mené des actions tout au long de cette année et préparent un grand 20 décembre au musée de Villèle.
Le Président du Département de La Réunion
« Le Département, chaque année, accorde une importance particulière à cet événement, et encore une fois, cette année, nous allons organiser à Villèle un grand 20 décembre.
En associant bien sûr des artistes de tous horizons, en associant aussi les habitants notamment du quartier de villèle et quand je dis aussi ce sont les sportifs parce que nous allons organiser des courses pédestres.
Tout cela pour faire vivre cette Commémoration. Nous la voulons vivante, participative et encore une fois l'histoire. Faire en sorte que chacun puisse s'approprier une part de l'histoire, de La Réunion. »
Dans le cadre de ces commémorations, le musée de villèle accueille une exposition sur l'étrange histoire de furcy madeleine, un esclave réunionnais qui s'est battu pour défendre sa liberté.
Le site de villèle et la chapelle pointue accueilleront près de 200 artistes pour les festivités du 20 décembre avec la reconstitution d'un grand camp marron.
Claudine FRANCOIS Responsable du service Vie Culturelle à la Direction de la Culture et des Sports
« Sur le camp, donc reconstitution par Kan villele de camps d’esclaves, de cases d’esclaves à cette époque.
L’idée : pouvoir revenir comme d'antan ou au moment où on était à la nuit tombée ensemble, réunis pour se
raconter des histoires, pour parler, pour chanter entre voisins entre membres d'une même famille. Donc là, vous aurez à la fois du moringue, vous aurez à la fois des comptes, vous aurez à la fois des chants polyphoniques malgache et aussi du fond de ker, notamment avec francky LAUREY, pour donner ce côté un peu poétique et intimiste à ce lieu.
En savoir plus
-
Contexte
Enrichir et transmettre les savoirs sur l’esclavage à La Réunion,
Valoriser et partager les héritages culturels issus de l’esclavage, les mémoire(s),
Donner aux acteurs de l’histoire une présence visible et digne,
Inscrire l’histoire réunionnaise de l’esclavage dans l’histoire, universelle et intemporelle, de l’esclavage dans le monde,
Tels sont les objectifs de la collectivité départementale en cette année commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage.
Dans cette optique, plusieurs chantiers numériques ont été lancés au cours de l’année 2018 et ils sont à présents tous disponibles en ligne, pour apporter une information sous forme littéraire, pédagogique ou ludique :
Des sites internet dédiés : www.musee-villele.re et www.portail-esclavage-reunion.fr
Une application mobile « Kikoné ? »
Un catalogue en ligne « Les Indispensables »
Une exposition : « La galerie de portraits » réalisée par les collégiens
Et un colloque « L’esclavage, sujet d’Histoire, enjeu de mémoire » : Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie
Téléchargement :
Version texte accessible du dossier :
Avant propos
Enrichir et transmettre les savoirs sur l’esclavage à La Réunion,
Valoriser et partager les héritages culturels issus de l’esclavage, les mémoire(s), Donner aux acteurs de l’histoire une présence visible et digne,
Inscrire l’histoire réunionnaise de l’esclavage dans l’histoire, universelle et intemporelle, de l’esclavage dans le monde,
Tels sont les objectifs de la collectivité départementale en cette année commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage.
Dans cette optique, plusieurs chantiers numériques ont été lancés au cours de l’année 2018 et ils sont à présents tous disponibles en ligne, pour apporter une information sous forme littéraire, pédagogique ou ludique :
Des sites internet : www.musee-villele.re et www.portail-esclavage-reunion.fr Une application mobile «Kikoné ?»
Un catalogue en ligne «Les Indispensables»
Une exposition : « La galerie de portraits » réalisée par les collégiens Et enfin un colloque «L’esclavage, sujet d’Histoire, enjeu de mémoire».
Sites internet
Histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion
Deux sites internet :
Le site du musée historique de Villèle, l’habitation et l’esclavage
Le site thématique : histoire et mémoires de l’esclavage à La Réunion
Le site du musée de Villèle
www.musee-villele.re
Une présentation du musée de ses collections et des activités culturelles, pédagogiques...
accès à 840 notices détaillées sur les collections et le site de référence sur le monde de l’habitation, la société de plantation et le temps de l’esclavage à La Réunion
Contact : Laëtitia Espanol
0262 55 64 10
Le site thématique
www.portail-esclavage-reunion.fr
Cet outil multimédia, proposera à terme un savoir scientifique pluridisciplinaire, un riche corpus iconographique, un recensement des héritages et des traces mémorielles de l’esclavage (toponymie, création artistique et littéraire), des bibliographies, des colloques et des expositions en ligne, des espaces dédiés aux acteurs associatifs, des liens avec des sites partenaires
27 experts (historiens, anthropologues, archéologues, conservateurs du patrimoine...) auteurs de 34 contributions
350 images anciennes
documentaires sur art et esclavage, sur l’esclavage dans l’espace public réunionnais...
«Focus sur le fonds Furcy» conservé aux Archives départementales et la page d’actualité sur la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage
Les rubriques
Actualités, Société de plantation, L’habitation Desbassayns, La traite des esclaves, L’esclavage, Abolition, Mémoire, Ressources
Contact : Michelle Galmar
0262 55 64 10
Documents en ligne
«Les Indispensables sur l’esclavage»
Cette base de données est en ligne, en accès libre et illimité, téléchargeable gratuitement, sur le site internet du Département https://www.departement974.fr/lesindispensables
et sur le site dédié, de documents historiques, d’images sur l’histoire de l’esclavage à La Réunion
http://www.portail-esclavage-reunion.fr
Elle est destinée aux publics souhaitant accéder à l’essentiel des savoirs sur la thématique (écoles, médiathèques, communes, associations…).
Contenu
50 documents de référence issus des collections historiques du Département 100 images anciennes issues des collections historiques du Département
exposition des Archives départementales : «Les noms de la liberté» 1 bibliographie
romans : « Les marrons », 1844 de Louis-Timagène Houat, « Matzingoro ou l’esclave Djoloff », 1885 d’André Berthet
Application mobile
«Kikoné ?»
Il s’agit d’une application mobile inédite et téléchargeable gratuitement de quizz thématiques à destination de tous les publics.
Evolutive, disponible sur les plates-formes App Store et Play Store.
A son lancement, Kikoné ? proposait des questions centrées sur l’histoire de l’esclavage, de la traite et des abolitions à La Réunion.
Des questions liées à l’histoire de l’esclavage dans le temps et dans le monde viennent désormais complèter l’application.
Contenu de l’application
170 questions se rapportant à 6 grandes thématiques : Noms d’esclaves, Travail, Culture et culte, Anthropologie Sociologie Histoire, Châtiments, Abolition
70 questions se rapportant à l’Histoire de l’esclavage dans le temps et dans le monde
Illustration par des images anciennes issues des collections départementales (Musée historique de Villèle, Archives départementales, Iconothèque historique de l’océan Indien)
Contact : Reine-Nelly Bardeur Zandy 0262 94 87 11
Galerie de portraits
De tous temps, dans toutes les civilisations, des hommes ont traité d’autres hommes comme des objets et les ont réduits en esclavage. Un esclave est un individu privé de sa liberté et de sa personnalité, qui devient la propriété d’une autre personne. Il peut être acheté, vendu, loué, échangé ; il est sous la dépendance d’un maître qui décide de sa personne, de son travail et de sa famille.
Et bien que l’esclavage niait leur humanité, ces hommes, ces femmes, ces enfants avaient une culture, des traditions, des croyances, des goûts, des talents, une vie spirituelle...qui ont été transmis de génération en génération, jusqu’à nous.
A l’occasion des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, 3 000 collégiens d’une trentaine de collèges ont, à partir du nom d’un(e) esclave qui a vraiment existé et qui figurait dans le testament de Madame Desbassayns, de documents et d’images d’archives, réalisé le portrait d’un ou de plusieurs esclaves. 205 tableaux sont donc présentés dans cette galerie de portraits.
Ce projet d’exposition a vocation à inciter les élèves à mener une réflexion sur la déshumanisation et la dépersonnalisation opérées par le système esclavagiste, sur les traces matérielles et immatérielles laissées par les esclaves à La Réunion, et à participer ainsi à l’œuvre de mémoire.
Il permettra d’explorer, d’analyser et d’interpréter des événements, des lieux, des personnages qui peuvent constituer des témoignages de traces d’esclaves qui restent à ce jour peu révélés dans l’histoire de La Réunion, y compris sur le domaine de Madame Desbassayns.
Contact : Jean Barbier
0262 55 64 10
Colloque
Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie
Fondée en 1960 à la suite du premier congrès des archivistes et des historiens de l’océan Indien tenu à Antananarivo, l’Association Historique Internationale de l’Océan Indien (AHIOI) a pour objectif de promouvoir les études historiques et les sujets connexes ayant trait aux pays de l’océan Indien.
L’Historien Prosper Eve qui préside l’AHIOI a initié la Semaine de l’Histoire de l’Indianocéanie, ainsi que l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade . En 2018, dans le cadre de la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, il a proposé avec l’association d’organiser un colloque intitulé
« L’esclavage, sujet d’Histoire, enjeu de mémoire ».
La répétition des commémorations de l’abolition de l’esclavage en France lui semble en effet une nécessité. Nécessité pour lutter contre l’oubli, et pour que le « lieu de mémoire » qu’est cette abolition, et au-delà, de l’esclavage, ne devienne pas un « lieu d’amnésie », où seul l’oubli a travaillé et travaille, car leur souvenir pourrait sembler dérangeant parmi les problématiques identitaires et mémorielles en cours.
Une telle commémoration a aussi pour objectif, au-delà des questionnements de la mémoire, de dégager par la recherche et l’étude historiques, les diverses facettes de cet objet d’histoire qu’est l’esclavage, et, au-delà du roman national, d’en définir de la manière la plus scientifique possible, les contours dans notre histoire.
La répétition d’une telle commémoration, enfin, a une finalité pédagogique, dirigée non seulement vers le public en formation des écoles et des universités, mais aussi vers l’ensemble des citoyens qui sont confrontés à la présence dans l’imaginaire et dans la société de l’ombre de ce crime contre l’humanité.
Quatre axes ont été retenus pour ce colloque : La diversité des abolitions
La nature hybride de l’esclavage indianocéanique La transition post-esclavagiste
L’après esclavage.
Contact : ahioi@laposte.net
Contacts
Direction de La Culture 39, rue du Général de Gaulle
97400 Saint-Denis
02 62 94 87 00
En savoir plus
-
« Kikoné ? » : de quoi s'agit-il ?
Kikoné est un jeu de Quizz, pour smartphones et tablettes, à but éducatif.
Il a été créé afin de célébrer le 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 2018-2019. Celui-ci propose de nombreux quizz sur des thèmes variés tels que les noms d'esclaves, leurs travaux, les châtiments et bien d'autres. Découvrez et apprenez à travers ce jeu riche en histoire, quelle était la vie des esclaves à l'époque et quelles ont été les étapes menant à l'abolition.
A son lancement, " Kikoné ? " proposait des questions centrées sur l’histoire de l’esclavage, de la traite et des abolitions à La Réunion.
Des questions liées à l’histoire de l’esclavage dans le temps et dans le monde sont venues compléter l’application.
Contenu de l’application
170 questions se rapportant à 6 grandes thématiques : Noms d’esclaves, Travail, Culture et culte, anthropologie Sociologie Histoire, Châtiments, Abolition.
70 questions se rapportant à l’Histoire de l’esclavage dans le temps et dans le monde
Illustration par des images anciennes issues des collections départementales (Musée historique de Villèle, Archives départementales, Iconothèque historique de l’océan Indien)
Téléchargement pour smartphones et tablettes :
Sur App Store (ouverture d'une nouvelle page)
Sur Google Play (ouverture d'une nouvelle page)
Retranscription textuelle de l'affiche :
170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage décembre 2018- décembre 2019, une année commémorative
K ?
testez vos connaissances sur l'histoire de l'esclavage à Bourbon et dans le monde avec l'application "Kikoné ?"
Quelle expression artistique et culturelle est née des pratiques vocales et sacrées des esclaves noirs américains au XIXe siècle ?
Disponible sur google play
Disponible sur app store
En savoir plus
-
20 décembre 2018 - fin mai 2019
Musée historique de Villèle
De tous temps, dans toutes les civilisations, des hommes ont traité d’autres hommes comme des objets et les ont réduits en esclavage. Un esclave est un individu privé de sa liberté et de sa personnalité, qui devient la propriété d’une autre personne. Il peut être acheté, vendu, loué, échangé ; il est sous la dépendance d’un maître qui décide de sa personne, de son travail et de sa famille.
Et bien que l’esclavage niait leur humanité, ces hommes, ces femmes, ces enfants avaient une culture, des traditions, des croyances, des goûts, des talents, une vie spirituelle...qui ont été transmis de génération en génération, jusqu’à nous.
A l’occasion des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, 3 000 collégiens d’une trentaine de collèges ont, à partir du nom d’un(e) esclave qui a vraiment existé et qui figurait dans le testament de Madame Desbassayns, de documents et d’images d’archives, réalisé le portrait d’un ou de plusieurs esclaves. 205 tableaux ont donc été présentés dans cette galerie de portraits.
Ce projet d’exposition a vocation à inciter les élèves à mener une réflexion sur la déshumanisation et la dépersonnalisation opérées par le système esclavagiste, sur les traces matérielles et immatérielles laissées par les esclaves à La Réunion, et à participer ainsi à l’oeuvre de mémoire.
Il permettra d’explorer, d’analyser et d’interpréter des événements, des lieux, des personnages qui peuvent constituer des témoignages de traces d’esclaves qui restent à ce jour peu révélés dans l’histoire de La Réunion, y compris sur le domaine de Madame Desbassayns.
Retranscription textuelle de l'affiche :
Galerie de Portraits
Une exposition des travaux des collégiens de La Réunion
scénographiée par Lionel Lauret
20 décembre 2018 - fin mai 2019
Musée historique de Villèle
www.departement974.fr
En savoir plus