Aide : dispositif Dotation Biodiversité pour découvrir un espace naturel remarquable (ENS) et contribuer à sa protection

Pour quoi ?

L’île de La Réunion abrite un patrimoine naturel remarquable dont l’exceptionnelle richesse est reconnue à l’échelle mondiale et prioritaire en terme de conservation de la biodiversité.

Le dispositif « Dotation Biodiversité » a notamment pour objectif de faire découvrir les espaces naturels remarquables et contribuer à leur protection.

Un deuxième objectif est d’encourager la constitution d’arboretum de plantes indigènes et endémiques au sein des établissements scolaires (et installation de ruchers suivant possibilité) avec la signature d’une charte d’engagement « Bwa de Kartié », qui leur permettra de mobiliser les outils et partenaires du Département.

Un troisième objectif est de sensibiliser les adultes de demain sur les milieux remarquables de l’île, fruits de la politique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel menée par le Département de La Réunion depuis 1985, et représentant aujourd’hui 80% des territoires inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité et deux réserves naturelles dont une zone humide d'importance internationale labellisée RAMSAR (Réserve Naturelle Nationale de l’Etang de Saint-Paul) et une réserve naturelle marine (Réserve Naturelle Nationale Marine).

Ces rencontres et partages de connaissances issus de projets pédagogiques construits entre l’établissement scolaire et les partenaires et gestionnaires du site accueillant la classe permettront aux  éco-citoyens de demain de :

  • Découvrir un patrimoine naturel unique au monde
  • s’approprier les richesses et enjeux de la biodiversité
  • appréhender la nécessité de protéger la nature
  • découvrir les métiers de l’environnement
  • S’impliquer dans la préservation de la biodiversité de son île

 

Opération Bwa de Kartié

Le Département a démarré en 2019 un programme ambitieux de reboisement de La Réunion en espèces endémiques et indigènes [1 millions d’arbres plantés à l’horizon 2024), qui permettra notamment de restaurer la biodiversité originelle de nos quartiers, avec l’opération Bwa de Kartié. 

 

Associer les écoliers et collégiens 

Le Département souhaite impliquer davantage le citoyen dans la préservation de la biodiversité de son île. Les écoliers et collégiens pourront participer aux opérations de plantations à travers des projets d’arboretum mis en œuvre au sein de leurs établissements.