Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, Un poste d’Agent Archiviste (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Culture – Service des Archives Départementales.
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l'autorité du responsable des archives, l'agent assure le bon fonctionnement de la salle de lecture en collaboration avec l’archiviste, l’accueil du public, et participe à la conservation préventive des documents.
Activités Principales :
- • Accueillir et orienter les publics - Accueillir, orienter et conseiller le public de particuliers, de groupes • Participer au bon fonctionnement de la salle de lecture - Participer à la surveillance en salle de lecture en respectant le planning des permanences : acheminer les documents depuis les magasins jusqu’en salle et les remettre aux lecteurs - Apporter une assistance technique aux usagers sur les appareils de lecture et de consultation - Saisir les informations sur les sorties et les réintégrations des documents - Participer à la conservation préventive des collections • Traiter les fonds contemporains - Participer aux opérations de la chaine archivistique : collecte, tri, classement, rédaction des bordereaux d’élimination et de versement - Participer à l’entretien courant des fonds : conditionnement, reconditionnement - Procéder aux opérations de magasinage, rangement, transport et destruction physique • Effectuer des recherches documentaires - Effectuer les recherches d'état civil demandées par le public. - Effectuer les reproductions des documents recherchés. • Organiser le rangement des documents ou des oeuvres dans les magasins de conservation • Stopper les dégradations, nettoyer, consolider et/ou reconstituer l'œuvre - Réaliser de petites restaurations préalables au conditionnement • Participer aux chantiers de refoulement et de reconditionnement • Apporter une assistance matérielle aux agents ou à l'équipe - Participer au montage et au démontage des expositions • Assurer la manutention des archives Conditions particulières : • Exposition fréquente au froid • Exposition possible à des agents allergènes (poussière, acariens, etc.) • Port régulier de charges
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profil requis :
- • Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux • Notions sur la conservation préventive • Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement • Maîtrise des gestes et postures de la manutention manuelle • Maîtrise du protocole de manipulation et de rangement des œuvres • Maîtrise de la législation sur les archives publiques et procédures d'archivage • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (logiciel GAIA, …) • Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes • Capacité d’analyse et de synthèse • Esprit d’équipe • Rigueur • Sens de l'organisation
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 34 96.