Agent de gestion financière et comptable (H/F)

Adjoints Administratifs Territoriaux

REF974240703000683

  • Catégorie : C
  • Administrative
  • Niveau d'études : CAP-BEP
  • Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Agent de gestion financière et comptable (H/F) à la Direction de l’Habitat – Service Accompagnement des Ménages – Cellule Instruction Administrative.

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du responsable l’agent assure la réception, la gestion et l’instruction des demandes d’aides relatives aux Fonds de Solidarité pour le Logement.

Activités Principales :

  • Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
    • Réceptionner et instruire les demandes d’aides du FSL selon les dispositions en vigueur
    • Faire des propositions pour l’amélioration du dispositif
  • Organiser l’octroi des différentes aides financières
    • Éditer et vérifier le listing des décisions accordées pour validation par la hiérarchie
    • Scanner et nommer des documents
  • Vérifier la validité des informations traitées :
    • Vérifier la conformité des pièces produites
    • Vérifier le respect des procédures des demandes d’aides
    • Rattacher les pièces financières sous ASTRE
    • Classer des documents comptables et financiers des structures ASLL et autres actions financées
  • Mettre en forme et présenter des dossiers :
    • Préparer des dossiers pour la Commission Technique
  • Saisir et enregistrer informatiquement les données :
    • Gérer les reports des engagements du service
    • Gérer et suivi des réclamations sur les paiements
    • Gérer et suivre les rejets de liquidations ou de mandats
    • Gérer des abandons de créances
    • Saisir les données sur SOLIS
    • Demander la création des tiers
    • Liquider le montant des aides
  • Organiser et suivre les commissions
    • Assurer le suivi des dossiers en collaboration avec les instructeurs
    • Participer à l’élaboration des fiches de procédures comptables
    • Aider à la lecture des bilans financiers des prestataires ASLL et autres actions
  • Rédiger des rapports, notes, courriers, etc
    • Rédiger des documents divers (courriers, notification, fiches récapitulatives etc.)
  • Accueillir et informer
    • Accueillir et informer par téléphone les ménages et les professionnels
  • Classer et/ou archiver les dossiers du service
    • Classer et archiver des dossiers
  • Assurer une polyvalence en cas de nécessité de service
    • Gérer et suivre des conventions
    • Établir le suivi des statistiques

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

Profil requis :

  • Poste ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance des procédures administratives et financières
  • Connaissance des techniques rédactionnelles
  • Connaissance des méthodes et techniques d’analyse qualitative et statistique
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
  • Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs internes et/ou externes
  • Savoir orienter la demande au sein des services
  • Sens de l’organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Esprit d’équipe
  • Sens des responsabilités
  • Discrétion
  • Autonomie

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 38 43

La date limite de candidature est fixée au : 04 août 2024