Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Chargé de la Gestion Administrative des SAAD (H/F) à la Direction de l’Autonomie -Service Maintien à Domicile.
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent analyse et instruit les dossiers relevant du service. Il pilote et gère des dossiers relatifs au Service d’Aides et d’Accompagnement à Domicile. Il met en œuvre et suit les dispositifs de soutien à domicile en faveur des personnes âgées (PA) et des personnes en situation de handicap (PH).
Activités Principales :
- Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention :
- Instruire les dossiers de demande d’autorisation
- Analyser les rapports d’évaluations internes et externes
- Organiser et participer aux visites de conformité dans le cadre de l’ouverture des services
- Participer au contrôle et à l’inspection des SAAD
- Assurer le contrôle et le suivi des paiements mensuels pour les affiliés
- Assurer la gestion des indus
- Participer à l’organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc. :
- Coordonner et gérer la mise en œuvre du dispositif de soutien à domicile en lien avec les services du Département et le(s) prestataires extérieur(s)
- Assurer l’évaluation quantitative et qualitative du dispositif (indicateurs financiers, de satisfaction, de réclamations)
- Assurer le suivi de l’information et de la communication concernant les dispositifs
- Optimiser les procédures administratives
- Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Vérifier la conformité des procédures administratives
- Construire et animer des partenariats dans son domaine d’intervention (conventions, conférence des financeurs, etc.) :
- Négocier, évaluer et suivre les conventions pluriannuelles avec les SAAD (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens – CPOM)
- Concerter les services de l’ARS pour les dossiers SAAD à compétence conjointe et élaborer des outils d’appui technique en lien avec le GIP-SAP
- Suivre les conventions afférentes aux SAAD avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie - CNSA
- Rédiger des rapports, notes, courriers, etc. :
- Rédiger tous courriers, rapports et notes liés aux dispositifs
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Assister et conseiller les services
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profil requis :
- Ouvert au cadre d’emplois des Attachés Territoriaux
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des procédures administratives et financières
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Sens des responsabilités
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens des relations humaines
- Autonomie
- Rigueur
- Sens de l’organisation
- Discrétion
- Disponibilité
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 34 98