Technicien en prévention des risques professionnels (H/F)

Techniciens Territoriaux

REF974240828000008

  • Catégorie : B
  • Technique
  • Niveau d'études : Bac
  • Saint-Denis

Le Conseil Départemental de la Réunion

RECRUTE

par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Technicien en prévention des risques professionnels (H/F) à la Direction de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel – Service Prévention des Risques Professionnels.

Nature des fonctions :

Missions :

Sous l’autorité du responsable de service, l’agent contribue à la mise en œuvre et à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en accompagnant les acteurs de la prévention (conseillers de prévention, assistants de prévention, CHSCT…) dans la réalisation de leurs missions.

Activités Principales :

  • Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
    • Élaborer les dispositifs de prévention
    • Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
    • Veiller à l’application de la réglementation et des consignes de sécurité
  • Participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels
    • Mettre en œuvre, actualiser et suivre les mesures mentionnées dans les documents uniques : phase préparatoire, phase de terrain, certaines phases seront supervisées par les conseillers en prévention des risques professionnels
    • Réaliser la procédure d’évaluation des risques professionnels et de la réévaluation
  • Analyser les situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
    • Aménager les postes
    • Réaliser les enquêtes d’accident de travail, de maladie professionnelle, les visites de poste en lien avec l’AFCI et l’assistant de prévention
  • Suivre les activités et réaliser des bilans des actions menées par les assistants de prévention
    • Accompagner les assistants de prévention dans la réalisation de leur mission : bilan annuel sur l’activité, animation de réunions de travail
    • Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
  • Participer à l'élaboration de supports de communication et documents de référence (procédures, protocoles...) dans le domaine de la prévention
    • Rédiger les protocoles sur les consignes de travail (Port des EPIs, respect des consignes, …)
    • Suivre la mise en œuvre des protocoles (addictions, droit de retrait…)
    • Établir les Documents Uniques initiaux et ceux réévalués
    • Participer à l’élaboration des fiches et des directives pédagogiques
  • Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces différentes missions 
    • Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces missions : visites, application du protocole de droit de retrait, réunion extraordinaire
    • Participer aux réunions du CHSCT et aux groupes de travail thématiques
  • Participer au suivi des registres et affichages obligatoires
    • Assurer l’affichage des documents obligatoires et le suivi de la tenue du registre santé et sécurité au travail
  • Participer à l'animation d'ateliers sur la thématique de la prévention
    • Animer des matinées thématiques : EPI, alcool, leptospirose…
    • Participer aux actions de communication interne et institutionnelles dans le domaine de la prévention
    • Réaliser des sessions de sensibilisation / formation en sécurité au travail (EPI, risques chimiques, …)
    • Effectuer les matinées d’accompagnement des Agents de Prévention
  • Participer à la mise en place d'une veille technique et réglementaire en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité
    • Mettre à jour les procédures, les protocoles, les consignes en fonction de l’évolution des textes en collaboration avec les conseillers de prévention
  • Participer à la réalisation et au suivi des métrologies
    • Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail (luminosité, ambiance sonore…)
  • Assurer les visites des sites et proposer des mesures préventives
    • Veiller à la mise en œuvre des préconisations.
    • Effectuer les visites de poste ainsi que les visites de locaux (SMP, CHSCT, collèges,…)
  • Participer à la sélection des Équipements de Protection Individuelle ( EPI )
    • Faire remonter les inadéquations et proposer des solutions en concertation avec les assistants de prévention et les directions

La résidence administrative est fixée à Saint Denis.

Profil requis :

  • Poste ouvert au cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux
  • Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
  • Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
  • Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers
  • Connaissance des techniques rédactionnelles
  • Connaissance des outils bureautiques et informatiques
  • Connaissance des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
  • Capacité à contrôler l'application des règles de sécurité  
  • Capacité à appliquer les procédures en matière de prévention des risques 
  • Capacité à analyser les risques
  • Sens des responsabilités
  • Rigueur
  • Esprit d’équipe
  • Esprit d’initiative
  • Force de propositions
  • Sens des relations humaines
  • Esprit d’analyse et de synthèse

Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".

Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.

Pour plus ample information :

Tél  0262 90 35 46

La date limite de candidature est fixée au :  30 septembre 2024