Journées européennes du patrimoine
C’est un programme riche qui a été proposé par le Département à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Et les visiteurs ont été au rendez-vous dans les différents équipements culturels de la Collectivité qui proposaient de nombreuses animations. Ateliers, conférences, visites guidées... ont permis aux familles de découvrir les sites culturels sous un nouveau jour.
Aux Archives Départementales, parmi les diverses propositions, c’est une présentation d’une vidéo réalisée par la classe défense du Collège Deux-Canons qui était visible dans le cadre du 80 ème anniversaire de La Libération et des débarquements. A la Bibliothèque Départementale, ce sont des ouvrages remarquables et uniques qu’a pu découvrir le public. Les JEP c’est aussi le patrimoine immatériel comme le maloya. C’est un Ron cozé qui a permis un échange riche sur l’un des piliers de notre culture. Le Musée Léon Dierx a proposé, outre des visites libres, une conférence sur Adèle Ferrand et la famille Kervéguen. Au Lazaret de la Grande Chaloupe, l’atelier « Les cartes du temps » plongeait les curieux dans l’histoire du lieu. Une énigme devait être résolue : remettre dans l’ordre les dates pour faire correspondre la frise chronologique. Au Musée Historique de Villèle, les familles ont pu découvrir l’histoire du domaine à travers un rallye. Au Musée du Sel, c’est l’environnement de la Pointe au sel qui était conté aux visiteurs. Le clou des animations a été sans aucun doute la balade en charrette bœuf. De belles immersions pour rappeler l'importance du patrimoine et de la culture dans la construction de la société réunionnaise.
En savoir plus
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre, et en cette année de préparation des Jeux olympiques de Paris 2024, le Conseil départemental, qui a obtenu le label Olympiade Culturelle, a décidé de marier l’art et le sport.
Cinq disciplines olympiques (Boxe anglaise, Judo, Tae Kwondo, Escrime et Lutte) et sept disciplines non olympiques (Kick-Boxing, Muay Thaï, Karaté, Canne de combat, Tai-Chi-Chuan, Croche et Moring) sont représentées dans une grande exposition photo sur les arts de combat et sports martiaux.
Ces visages de la diversité du sport à La Réunion, qui véhiculent des valeurs de respect, d’équité, d’inclusion et de persévérance, sont à retrouver dans une exposition disséminée aux quatre coins de l'île et en ligne sur departement974.fr, accessibles via un QR code dans tous les sites départementaux ouverts à l’occasion des JEP.
Au Lazaret de la Grande-Chaloupe, au Jardin de l’Etat, au Musée Léon-Dierx ou dans les Territoires d’action sociale Est et Sud, vous pourrez également assister à des démonstrations de ces sports, dans des lieux insolites.
Le programme complet et détaillé des JEP est à retrouver sur departement974.fr en cliquant ici
En savoir plus
« OLYMPIADE CULTURELLE »
Arts de combat et sports martiaux
16 et 17 septembre 2023
Le Département de La Réunion participe à la grande fête du sport des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Pour les Journées européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre 2023), il marie l'art et le sport. Place à 12 arts de combat et sports martiaux !
5 disciplines olympiques (boxe anglaise, judo, taekwondo, escrime et lutte). 7 disciplines non olympiques (kick-boxing, muay thaï, karaté, canne de combat, toi chi chuan, croche et moring) qui sont autant de visages de la diversité du sport à La Réunion : sports olympiques, sports contemporains, sports ancrés dans le patrimoine réunionnais.
Tous véhiculent des valeurs de respect, d'équité, d'inclusion, de persévérance ... soit le cadre universel nécessaire à l'épanouissement individuel et à l'harmonie collective.
A l'occasion de cette exposition, dirigeant(e)s et technicien(ne)s disent leur attachement et leur dévouement à leur sport, qu'ils transmettent aux nouvelles générations.
Le regard tourné vers Paris 2024 et plus loin encore !
+ Exposition photos sur les disciplines sportives à découvrir ici
+ Dossier de presse
En savoir plus