Présentation du Laboratoire Vétérinaire
Le Laboratoire Vétérinaire Départemental de la Réunion (LVD974) existe depuis 1960. Il a été créé par la Direction des Services Vétérinaires de La Réunion (DAAF Alim) et placé sous son autorité, pour assurer d’une part la fabrication du vaccin de la maladie de "TESCHEN" (maladie des porcs de Madagascar), et d’autre part, le suivi sérologique de la prophylaxie obligatoire des grands ruminants à La Réunion.
Il est passé sous la responsabilité du Département de La Réunion depuis l’application des lois de décentralisation (1982-1986).
Le LVD974 a vocation à concourir au diagnostic en Santé Animale des animaux de compagnie et de rente.Il permet d’assurer une veille sanitaire du cheptel d’élevage par la réalisation des prophylaxies obligatoires collectives visant à contrôler et éradiquer les grandes maladies contagieuses pour les animaux, ainsi que celles transmissibles aux humains (en particulier, la Brucellose). Le LVD974 est ainsi le partenaire privilégié du monde de l’élevage en intervenant à chaque étape de la chaîne agro-alimentaire pour laquelle il offre un large éventail d'analyses en Hygiène Alimentaire.
Grâce à sa banque d’échantillons, il contribue pleinement aux travaux des organismes de recherche et de développement.
Dans le cadre officiel, le LVD974 travaille en étroite collaboration avec deux organismes d’Etat :
- la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt)
- la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)
afin d'élaborer des plans de surveillance et de contrôle en amont en élevage ou en aval dans les filières agroalimentaires, ou lors d’importation sur le territoire réunionnais. Il apporte également son soutien scientifique et technique pour les grandes enquêtes sanitaires déployées par l’Etat, le GDS ou les organismes de recherche.
Dans le secteur privé ou assimilé, il travaille pour les éleveurs ou leurs groupements, les vétérinaires et les techniciens d’élevage, les artisans et les industriels du secteur agro-alimentaire, les structures de restauration collective.
Le décret ministériel dit Décret Laboratoires du 30/12/2015 précise les conditions d’exécution des missions de service public dont sont chargés les laboratoires départementaux d’analyse.
Le LVD974 obtient son accréditation initiale N°1-6321 en Septembre 2017 selon la norme NF EN CEI 17025 par le COFRAC.
Activités du Laboratoire Vétérinaire
1- La cellule Bactériologie et Parasitologie animale
Il s’agit d’analyses réalisées à la demande des éleveurs, des groupements d’éleveurs ou de leurs vétérinaires afin de prévenir ou de diagnostiquer une pathologie dans un élevage.
Nos services d’autopsie, de parasitologie et de microbiologie animale contribuent ainsi à une meilleure salubrité et à une prévention des pathologies des élevages réunionnais notamment en élevage avicole et cunicole.
Cette activité de Santé Animale est une mission obligatoire pour le Département. Elle constitue un outil indispensable technique, sanitaire et économique des filières de production animale.
- AUTOPSIE ou ANATOMO-PATHOLOGIE : recherche des lésions des organes ou des tissus des animaux, principalement des animaux d’élevage afin d'établir les causes de la mort ou de la maladie.
- PARASITOLOGIE : recherche de parasites dans différents prélèvements, essentiellement coprologiques, musculaires, dermatologiques et diagnostic des parasitoses chez les animaux de rente, de compagnie ainsi que chez les abeilles.
- BACTÉRIOLOGIE : recherche et identification de germes potentiellement pathogènes sur les prélèvements et détermination de leur sensibilité aux antibiotiques (établissement d'un antibiogramme).
- MYCOLOGIE : recherche des champignons potentiellement pathogènes essentiellement sur la peau, le tégument et les organes respiratoires des animaux.
2- Les cellule Immuno- sérologie et Biologie moléculaire
En Immuno- sérologie, on recherche des anticorps témoins d'une vaccination ou de l'existence d'un épisode infectieux dans le sérum extrait du sang des animaux.
En biologie moléculaire, on recherche les agents pathogènes par la technique PCR (Polymérase Chain Reaction)
Près de 90000 sérologies bovines, caprines, ovines sont réalisées annuellement en prophylaxie de contrôle réglementaire, d’achat ou de concours ou en cas de suspicion clinique de maladies contagieuses animales.
Le LVD974 est le seul laboratoire accrédité en Santé Animale dans l’Océan Indien et le seul qui réalise la PCR Vétérinaire.
3- La cellule Hygiène Alimentaire
Ce domaine concerne la réalisation d’analyses microbiologiques des denrées alimentaires, selon les normes en vigueur. - Contrôles obligatoires demandés par l’Etat notamment à l’importation, en contrôles renforcés lors de zoonoses (listérioses, salmonelloses) ou lors de Toxi-infections d’origine alimentaire collectives (TIAC). - Auto-contrôles à la demande des industriels de l’agro-alimentaire, des artisans, des collectivités comme les collèges, lycées, écoles (restauration scolaire). Les cuisines des collèges du département sont suivies par le LVD 974.
ETHIQUE
En tant que service public, le laboratoire Vétérinaire Départemental agit dans le respect de la réglementation, de l’impartialité et de la confidentialité.
L'extranet du LVD974, un outil réservé aux clients afin de :
- Consulter et télécharger les rapports d'essai et les factures associées
- Suivre l'évolution des résultats d'analyse d'un point de prélèvement
- Nous faire parvenir vos suggestions et remarques
- Consulter les différentes informations
Pour créer votre compte et avoir des identifiants et mots de passe, cliquez sur « Connexion » puis sur « Demande de mot de passe » via le lien ci-dessus.
Le processus de gestion des réclamations est :
LABORATOIRE VETERINAIRE DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
N°14 rue du Stade de l’Est - 97490 Ste Clotilde
Tél. : 02 62 28 02 82
E-mail : laboveto.secretariat@cg974.fr
Horaires d’ouverture : lundi à jeudi : 8h – 16 h vendredi : 8h – 15h