Après avoir rencontré Fadila Khattabi, ministre chargée des Personnes handicapées, à l’Hôtel de la Source, en compagnie des élus de la Collectivité, Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental a participé, jeudi 9 novembre, à la clôture des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au handicap, à Saint-Paul.
Lors d’une brève allocution, Cyrille Melchior a salué l’excellent partenariat noué entre le Département et la ministre au bénéfice de la population réunionnaise. Un engagement fort de l’État qui se traduit par l’ajout de 10 millions d’euros, consacrés aux investissements, aux 37 millions annoncés par Fadila Khattabi à son arrivée dans l’île, pour y accélérer le développement de l’offre sociale et médico-sociale d’accompagnement des personnes handicapées. « Nous venons d’assez loin dans le domaine du handicap, expliquait-il. Beaucoup de retards ont été accumulés. Mais il y a de l’espoir. Nous sommes animés d’une ambition, d’une volonté, d’une énergie. Je suis très heureux que la ministre ne soit pas venue les mains vides. Bâtissons cette société inclusive que nous voulons pour La Réunion ! »
Soulignant également le partenariat noué avec le Conseil départemental, la ministre a invité tous les acteurs locaux à « relever le défi du handicap » et à s’inscrire dans des démarches innovantes pour créer cette société inclusive. Elle a également salué l’implication des 120 personnes qui ont participé aux ateliers du CNR, qui ont permis de bâtir des propositions d’action dans les domaines de l’emploi, du logement, du transport ou de la santé, autant de domaines où les personnes handicapées éprouvent encore beaucoup trop de difficultés.