Ce 19 décembre, la plénière du Comité National de Suivi (CNS) des programmes européens s’est déroulée en présence des représentants de la Commission Européenne et des administrations centrales, du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, du Président du Département, Cyrille Melchior, du vice-Président du Département en charge des affaires agricoles, européennes et institutionnelles, Serge Hoareau, et d’autres personnalités.
Les émissaires européens sont actuellement dans l’île pour faire le point sur les programmes européens à La Réunion pour la période 2014-2020 et 2021-2027. FEDER, FEADER ou encore FSE, des financements qui participent au développement du territoire. Pour rappel, le FEDER de La Réunion est le programme territorial le plus important de France. La gestion de ce fonds a été confiée à la Région Réunion. Pour sa part, le Département s’occupe des fonds FEADER. « C’est pour moi un grand plaisir et un honneur particulier que de coprésider ces comités de suivi qui nous permettent de partager les éléments d’avancement sur les différents programmes. Ce fut une année intense pour les acteurs qui ont œuvré pour finaliser la programmation mais aussi pour lancer les nouveaux programmes », a expliqué Cyrille Melchior. Une séance pour faire le point sur le solde des programmations 2014-2020 et 2021-2027. « Le FEADER va encore vivre deux années intenses pour aboutir à l’objectif d’une utilisation totale des fonds alloués à notre île. En second lieu, cette séance permet de constater l’avancement de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Le comité de Suivi d’avril 2023 avait permis de lancer officiellement cette nouvelle génération et, concernant le FEADER, nous pouvons aujourd’hui être fiers d’avoir pu ouvrir les premiers dispositifs », a poursuivi le Président du Département. Ce sont au total près de 9 000 opérations qui ont été soutenues au titre du programme 2014-2022. Pour l’ensemble des mesures du programme de développement rural, le taux de programmation a atteint plus de 101 % soit plus de 534 millions d’euros avec un taux de paiement supérieur à 68 % soit plus de 360 millions d’euros. « En qualité d’Autorité de Gestion du PDRR 2014-2022, le Département de La Réunion s’est engagé à mettre en œuvre une stratégie de communication avec 3 axes, informer, médiatiser et animer. Celle-ci a permis de valoriser l’action de l’Union Européenne en matière agricole et rurale sur le territoire réunionnais », a précisé pour sa part Serge Hoareau.
En ce qui concerne la programmation 2023-2027, ce sont 260 millions d’euros qui seront mobilisés. Depuis le mois d’avril 2023, plus de la moitié des dispositifs ont été ouverts et les instructions de dossiers ont pu démarrer.
Comme l’a précisé Cyrille Melchior, « les aides de l’Europe sont indispensables pour la mobilisation et l’aménagement du foncier, la modernisation des outils de production et de transformation de nos produits agricoles. »