Cyrille Melchior : Joel Bègue, l’ange gardien de nos gramounes - 2024

09 mars 2024

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Joël Begue, figure incontournable de l’animation en faveur de la 3ème jeunesse.

 

Souriant et très accessible, Joël Begue est entré dans la vie de nos gramounes il y a près de 33 ans, à l’occasion d’une fête organisée par la Mairie de la Possession. Le coup de foudre est immédiat entre la 3ème jeunesse réunionnaise et cet homme particulièrement dynamique et bienveillant.

 

Il attire les foules et la foule le lui rend bien, témoignant constamment de son amour pour cette personnalité qui était au cœur de toutes les grandes animations en faveur des personnes âgées. Il était notamment l’une des figures phares incontournable de la traditionnelle Journée départementale des personnes âgées organisée par la Collectivité départementale, où il animait le traditionnel bal la poussière dont la dernière édition, en 2023, avait attiré près de 12 000 visiteurs au Jardin de l’Etat. Le Département lui avait rendu hommage en lui remettant la médaille départementale du Mérite et en lui consacrant un portrait dans sa dernière édition du magazine Rendez-vous Citoyen.

 

Joel Begue était l’ange gardien de nos gramounes, celui qui leur apportait le sourire et le bonheur à chaque moment passé avec lui. La Réunion perd une grande figure emplie d’humanité et de simplicité.

 

A sa famille et à ses proches, j’adresse en mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, mes condoléances les plus sincères. Puisse-t-il continuer à faire danser et rire de là où il se trouve.

 

Cyrille Melchior

President du Conseil départemental