Pour sa 2ème et sa dernière journée de visite, la ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, s’est rendue dans une exploitation agricole dirigée par Julie Poudroux à l’Etang-Salé.
Au programme de cette visite un échange avec les agricultrices de La Réunion. L’autre séquence ministérielle a été consacrée à la lutte contre les discriminations.
C’est au cœur de l’exploitation agricole de Julie Poudroux qu’Aurore Bergé a débuté sa deuxième journée dans notre île. La jeune agricultrice a repris l’exploitation familiale en 2023. Elle exploite près de 10 hectares en canne et en maraîchage sous serre au Plateau du Gol à l’Etang-Salé.
« L’implication des femmes dans la gestion des exploitations mais aussi dans la responsabilité au sein des organes agricoles sont des sujets importants. Il faut accompagner les agriculteurs mais porter une attention particulière aux agricultrices qui doivent faire face à des complications liées à leurs conditions de femme », a précisé le conseiller départemental Bruno Robert.
Après la visite de l’exploitation, Aurore Bergé a en effet pu s’entretenir avec des agricultrices qui lui ont fait part des difficultés qu’elles rencontrent. Ainsi, de nombreux thèmes ont été abordés comme les congés maternité pour les exploitantes agricoles.
Après un rapide déjeuner, le cortège a pris la direction de la Préfecture. La ministre y a retrouvé les acteurs de la lutte contre les discriminations. Aurore Bergé a participé à un comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (CORAH). Le président du Département était présent aux côtés du préfet, des parlementaires et des différents acteurs de cette cause. Il s’agit pour Cyrille Melchior de réaffirmer la nécessité d’encourager le dialogue, la concertation, et la cohésion, sur ces sujets. « Notre territoire a toujours su se préserver de ces phénomènes grâce à notre esprit d’unité et de solidarité. Le CORAH doit être avant tout cette instance de dialogue qui nous permettra de consolider notre bien vivre ensemble tout en étant dans une démarche pragmatique, nous invitant à regarder en face les réalités et évolutions des mentalités, et à mettre en place les outils de lutte contre l’intolérance et l’ignorance. »
La journée s’est terminée par une rencontre avec l’Association réunionnaise pour la prévention des risques liés à la sexualité et aux harcèlements (ARPSH) dans le quartier de Saint-Jacques. Cette association intervient dans la prévention en santé sexuelle, pour la lutte contre le harcèlement et contre les discriminations LGBT+.
Pour son dernier jour de visite, Aurore Bergé s’est rendue au lycée Sarda Garriga de Saint-André pour un échange avec les élèves sur le thème de la lutte contre les préjugés.