Tous ensemble pour lutter contre les violences intrafamiliales en direction des enfants - 2024

04 juin 2024

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de prévention et de lutte contre les Violences intrafamiliales (Plan VIF 2024-2028) en direction des enfants, un séminaire a été organisé avec l'ensembles des acteurs au Palais de la Source les 28 et 29 Mai. La situation réunionnaise, qui a conduit le Conseil départemental à inscrire la lutte contre ces violences comme une priorité majeure de son plan de mandature 2021-2028 a été évoquée à l'ouverture du séminaire : sur les 11.208 victimes de VIF en 2022, 1 personne sur 2, était des enfants au sein de sa famille. En 2023, sur les 6192 Informations préoccupantes concernant les mineurs enregistrées, une hausse de 15% a été constatée par rapport à 2022.

Flora Augustine-Etcheverry, vice-présidente du Département déléguée à la prévention des VIF - qui a participé au séminaire avec Augustine Romano, vice-présidente déléguée à la Protection maternelle et infantile - a salué le travail collaboratif et la démarche d’intelligence collective qui se sont exprimés à travers la participation de l’ensemble des partenaires depuis l'élaboration du Plan VIF entamée en 2022. "L’objectif consiste à mettre en place une stratégie efficace en faveur de ces enfants, avec le soutien de ses différents partenaires dont l’État, la Justice, le premier Président de la Cour d’appel, la Caisse d’Allocation familiales, l’Agence régionale de santé, le Rectorat ainsi que les associations. Nous saluons la dynamique, l'implication des acteurs et la richesse des ateliers". 

 

Les ateliers 

Différents thèmes ont été abordés dans les ateliers dont l'objectif était de co-construire un document commun visant à formaliser des actions opérationnelles et un calendrier de mise en œuvre engageant chacun des acteurs.

1- L'information et la sensibilisation des professionnels intervenant en milieu scolaire (écoles primaires et maternelles) pour détecter le plus tôt possible et prévenir les violences en direction des enfants

2- La participation des jeunes et futurs parents à l'offre de soutien à la parentalité 

3- Le repérage des publics "invisibles" - la question majeure des nourrissons 

4- L'articulation et la coordination des acteurs pour un parcours de santé de l'enfant adapté et facilité. 

5- Le centre de ressources : un espace structurant et accessible à l'ensemble des acteurs

6- La communication interprofessionnelle