Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Agent de gestion administrative et comptable (H/F) à la Direction de l’Agriculture et de l’Eau – Laboratoire Départemental d’Analyses de la Réunion (LDAR).
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du Responsable du laboratoire, l’agent assure l'accueil et les tâches administratives et comptables du secrétariat du Laboratoire Départemental d’Analyses de la Réunion (LDAR).
Activités Principales :
- Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des clients
- Assurer la gestion des contrats clients
- Gérer les courriers arrivé et départ
- Participer à la gestion du budget du laboratoire en collaboration avec le responsable du laboratoire
- Assurer la facturation des analyses sur le logiciel dédié en collaboration avec la Direction des finances
- Assurer la gestion administrative des échantillons et prélèvements
- Gérer la réception, le stockage, l’identification des échantillons et la création des dossiers d’analyse dans les domaines de santé animale, des eaux, des aliments et de l’environnement dans le respect du cadre normatif et réglementaire (COFRAC)
- Établir la gestion administrative des rapports d’essai et transmission des résultats par courrier ou courriel
- Préparer et envoyer les colis des analyses sous traitées
- Gérer les stocks et les demandes de fournitures
- Gérer les des achats et des commandes de fournitures et services (marchés, factures, avoirs)
- Contrôler les pièces justificatives et les imputations comptables
- Vérifier les pièces justificatives comptables et leur validité
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Régulariser les anomalies constatées
- Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Saisir les données de comptabilité générale et enregistrer les écritures comptables
- Saisir les commandes, factures, mandats et titres
- Suivre la liquidation des dépenses
- Préparer les éléments constitutifs de la facturation et des mandatements
- Suivre les éléments de paiement des commandes et transmettre au service
- Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
- Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Classer et/ou archiver les dossiers d’analyse
- Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.
- Mettre en forme et présenter des dossiers
- Élaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Gérer et actualiser une base de données
- Assurer la continuité du service en cas d’empêchement d’un(e) collègue
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profil requis :
- Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance du cadre réglementaire des laboratoires
- Maîtrise des techniques de conditionnement et de stockage laboratoires
- Maîtrise des procédures et bonnes pratiques en laboratoire
- Maîtrise des procédures administratives, juridiques et budgétaires
- Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Connaissance du Logiciel ASTRE
- Maîtrise de logiciel métiers (PREVIA, DIPOLE)
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des techniques de secrétariat
- Connaissance des techniques rédactionnelles
- Capacité à orienter la demande au sein des services
- Discrétion, autonomie, rigueur, disponibilité
- Réactivité
- Esprit d’équipe, sens des relations humaines
- Esprit d’initiative
- Sens de l’organisation
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 35 46