Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Technicien Territorial, Technicien Etudes et Travaux à la Direction des Routes Départementales - Service Etudes et Travaux .
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du responsable, l’agent pilote l’ensemble des études techniques liées aux opérations de la DRD. Il assure également le suivi ou la maitrise d’œuvre de chantier.
Activités Principales :
Réaliser des études de dossiers de consultation des entreprises
Estimer les couts et vérifier la faisabilité économique et financière des projets
Assurer le suivi de dossiers ou de projets spécifiques
Coordonner les différents services, prestataires, et autres acteurs (internes ou externes) dans le cadre des projets
- Piloter des projets de VRD avec les équipes de projet internes (dessinateur et surveillant de travaux) et externes (bureau d'études, géomètre, CSPS)
- Réaliser tout ou partie de la conception technique de projets de VRD
- Élaborer des documents techniques aux différents stades d'un projet, jusqu'au dossier de consultation des entreprises
- Réaliser et suivre les demandes de déclaration de projets de travaux
Assurer le suivi des chantiers réalisés par l’entreprises
- Contrôler l’exécution de travaux de VRD en maitrise d’œuvre directe
- Veiller au respect des normes et des attentes en termes de qualité
- Faire appliquer les règles et consignes de sécurité et le port des EPI sur les chantiers
- Participer à la gestion des situations d’urgence sur le réseau routier en lien avec les responsables des UTR
Suivre les marchés d’études et de travaux
- Assurer le suivi administratif et financier des marchés pour chaque opération
Préparer les ordres de service et le suivi des pièces d’exécution
- Rédiger les bons de commandes et les fiches d’autorisation d’intervention
Réaliser des métrés, des constats et les visites de chantiers
Organiser les divers contrôles avec les partenaires extérieurs (qualité avec le laboratoire, sécurité avec CSPS, etc.)
- Assurer le suivi et la coordination auprès des différents partenaires (prestataires, concessionnaires, collectivités. DEAL. etc)
- Organiser le contrôle externes (qualité avec le laboratoire, sécurité avec le CSPS. etc)
- Rédiger des rapports et comptes rendus de réunion
- Valider les situations et certifier les facturations
- Réceptionner les travaux achevés
Animer et piloter les équipes de projets internes ou externes
Mettre en œuvre l’exécution des projets dans une démarche qualité
Conditions d’exercice : éventuels suivis de travaux de nuit
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profil requis :
- Ouvert au cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux
- Connaissance de la conception des travaux routiers
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance du logiciel AIPR
- Connaissance de la règlementation du domaine public routier
- Connaissance des outils bureautiques et informatiques
- Connaissance des procédures des marchés publics
- Connaissance des techniques de génie civil
- Connaissance du cadre règlementaire des politiques de développement économique et d’aménagement du territoire
- Savoir planifier et organiser son travail
- Savoir suivre des chantiers
- Esprit d’équipe, rigueur, autonomie
- Sens des relations humaines
- Esprit d’initiative
- Sens des responsabilités
- Permis de conduire B obligatoire
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 30 81