Le Conseil Départemental de la Réunion
RECRUTE
par voie de mutation, de détachement, d'inscription sur liste d’aptitude ou contractuelle, un(e) Conseiller Socio Educatif Territorial et Assistant Socio Educatif Territorial, Coordonnateur technique social (H/F) à la Direction des Droits et Prestations pour l'Autonomie - Service Coordination.
Nature des fonctions :
Missions :
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent est garant de l’éthique et de la déontologie en travail social et médico-social, et de la cohérence de la réponse sociale.
Il assure la coordination et l’animation de l’action sociale en matière des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en interne avec les services médico-sociaux pour l’autonomie (SMSA) et en externe avec les partenaires. Il conseille et apporte une expertise, en matière d’action sociale et du travail social.
Activités Principales :
Analyser, évaluer et contrôler les mesures et dispositifs de son domaine d’intervention :
- Contribuer à l’analyse des besoins en formation des travailleurs sociaux
Élaborer des outils et des procédures dans un objectif d’amélioration continue de la qualité de prise en charge des publics vulnérables :
- Animer et coordonner des groupes de travail thématiques avec les travailleurs sociaux des services médico-sociaux pour l’autonomie de la direction.
- Participer à l’harmonisation et à l’évolution des pratiques sociales
Participer à l’organisation, à la mise en place et au pilotage des diverses actions sociales, dispositifs, outils, etc. :
- Impulser des projets de prévention en lien avec les services de la direction sur le territoire
- Coordonner les interventions des services de la direction dans le cadre de la Caravane d’accès aux droits
Veiller à la bonne coordination des procédures et des dispositifs en lien avec les différents services :
- Veiller à l’articulation et la cohérence de l’intervention avec les services Prévention Polyvalence Insertion
Développer et animer des partenariats :
- Coordonner les relations partenariales avec les CCAS, les services sociaux des centres hospitaliers et autres institutions
Piloter et suivre les conventions avec les différents partenaires
Participer à l’élaboration de nouveaux cadres d’intervention de l’action sociale en lien avec le CTS
La résidence administrative est fixée à Saint Denis .
Profil requis :
- Poste ouvert au cadre d’emplois des Conseillers Socio-éducatifs Territoriaux et des Assistants Socio-éducatifs Territoriaux
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Maîtrise du cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d'action sociale
- Maîtrise des dispositifs d'aide et d'action sociales en faveur des personnes âgées et en situation de handicap
- Maîtrise des méthodes pédagogiques et techniques d'animation
- Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Maîtrise des techniques de coordination et d’animation
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du travail en équipe
- Aptitude à la conduite de projet
- Sens de l’organisation
- Disponibilité, rigueur et réactivité
Pour répondre à cette offre d'emploi directement en ligne, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton "je postule".
Toute demande parvenue par une autre voie ne sera pas prise en considération.
Pour plus ample information :
Tél 0262 90 34 98