L’arbre-pieuvre : Une des espèces la plus envahissante au monde ! - 2024

18 oct. 2024

Le Département a fait de la lutte contre les espèces invasives une priorité pour préserver la biodiversité réunionnaise. Très peu connu du grand public, l’arbre-pieuvre est un danger pour nos forêts et pour la biodiversité de notre île. La collectivité départementale souhaite donc sensibiliser le grand public à cette problématique à travers une affichette qui sera apposée à un arbre-pieuvre présent dans le Jardin de l’Etat.

 

C’est la période de la floraison pour l’arbre-pieuvre, de son nom scientifique « heptapleurum actinophyllum ». Qui dit fleurs, dit forcément graines et c’est là où réside le danger puisque les graines peuvent se propager et pousser généreusement aux alentours de l’arbre. A partir d’un pied planté, plusieurs troncs se développent et des milliers de graines sont regroupées sur de longues tiges évoquant les tentacules d’une pieuvre rouge géante.

Une beauté de la nature avec ses grandes feuilles en ombrelles mais sournoise, car l'arbre pousse, se répand très vite et prend la place de nos espèces indigènes et endémiques fragiles.

C’est ainsi, qu’un arbre-pieuvre situé au Tévelave a été abattu récemment. L’arbre se trouvait sur une parcelle appartenant au Département. C’est l’Association de la Valorisation de L’Entre-Deux Monde (AVE2M), financée par le Département, qui a pris en charge la destruction d’un massif où se trouvait l’arbre-pieuvre, en faisant appel à un prestataire. Pour un seul arbre, il a fallu quatre personnes, un camion, une rogneuse de souche. Un signalement a été fait sur le site du GEIR (Groupe espèces invasives réunion et mobilisation).

 

Sensibiliser les plus jeunes

 

Aujourd’hui, il est donc essentiel de sensibiliser le public et surtout les enfants sur la dangerosité de cette espèce. Au Jardin de l’Etat, l’arbre-pieuvre ne sera pas coupé mais placé sous haute surveillance à des fins pédagogiques, le Jardin de l’Etat étant depuis son origine un jardin d’acclimatation. Ainsi, les visiteurs, petits et grands, pourront identifier l’arbre et surtout participer à faire connaître l’espèce. Une affichette sera apposée à proximité de l’arbre-pieuvre avec un message de sensibilisation en direction de tous mais plus particulièrement des plus jeunes. 

L'affichette invite les visiteurs à devenir des super héros pour la nature :

"Aidez-nous à combattre l’arbre-pieuvre qui menace nos forêts !

-       Je signale si j’en vois un, il est facile à reconnaître ;

-       Je détruis ou fais détruire les individus de mon jardin ou au moins les fleurs dès qu’elles apparaissent. J’arrache les jeunes plants s’il y en a ;

-       J’enferme les graines dans un sac hermétique pour éviter leur propagation ;

-       Je demande de l’aide à l’AVE2M."

 

Plus d’informations sur le www.zinvaziv.re ou au 0262 33 47 98