Un ambitieux programme pour promouvoir le créole
Le Département et le Rectorat de l’Académie de La Réunion ont choisi la date du 28 octobre, journée internationale de la langue et de la culture créoles, pour lancer officiellement le Kabar fonnkèr marmay. Au milieu des élèves du collège de Terre-Sainte, un des 10 établissements comportant une section "Langue vivante régionale créole" qui participent à cet ambitieux programme, Sabrina Tionohoué, Conseillère départementale délégué à la vie éducative en a défini les objectifs : "Cette action vise à inscrire des pratiques en art oratoire dans un implicite culturel partagé et à solliciter la créativité des élèves ainsi qu’à développer leur imaginaire en prenant appui sur la langue et la culture régionales. L’apprentissage et la maîtrise de la langue maternelle tient une place fondamentale dans la construction de la citoyenneté, dans l’enrichissement de la personnalité et dans l’ouverture au monde".
Dans le cadre du Kabar Fonnker marmay, les collèges en lice sont appelés à travailler de concert avec une classe de CM2 du bassin de rattachement, pour l’année scolaire 2024-2025 et les 2 suivantes. Ainsi les élèves de l’école Jean Albany ont assisté avec ceux du collège de Terre Sainte au lancement du programme par les Conseillères départementales Sabrina Tionohoué et Isabelle Erudel et des Inspectrices de l’Education nationale Nadège Cantalia-Tegali (Langue vivante régionale dans le premier degré), d’Anouk Martaud Robert (Lettres et langue vivante régionale dans le 2nd degré). Il a été rappelé à cette occasion que "Le créole est la langue régionale la plus parlée en France, avec près de 1 500 000 locuteurs… "
Soutenus par l'artiste Olivier Cadet et la marraine du Kabar Fonnker Marmay, Maya Kamati, les élèves seront accompagnés à créer, et développer un imaginaire autour de la thématique "Horizon". Cette expérience sera valorisée à travers une restitution publique à l'occasion du Printemps des poètes, en fin d'année scolaire, au Téat Plein Air de Saint-Gilles.