Le Conseil départemental et le Collectif pour la mémoire des engagés (Fédération tamoule de La Réunion, Fédération des associations chinoises de La Réunion, association Kafpab, associations Zangoun et Miaro) organisaient, le lundi 11 novembre, au Lazaret de la Grande-Chaloupe, une journée d’hommage aux travailleurs engagés, 142 ans après la fin officielle de l’engagisme indien et dans le plus emblématique des lieux de quarantaine de La Réunion.
Le vice-Président Gilles Hubert y représentait le Président Cyrille Melchior, accompagné des Conseillères départementales Fabiola Lagourde, Brigitte Absyte et Jeanne Hoarau, ainsi que du Président du Conseil départemental des jeunes, Mathis Grondin. Chen Xiaolei, nouveau Consul général de la République populaire de Chine à La Réunion, et Bhupendra Singh, Consul général de l’Inde à La Réunion, assistaient également aux cérémonies.
Acteurs culturels, militants associatifs, passionnés d’histoire ou simples curieux, le public est venu en nombre pour assister à la procession vers la mer des représentants des différentes communautés cultuelles de l’île, unies dans une même célébration de leurs ancêtres et du terreau sur lequel s’est bâtie La Réunion. Après que chacun a procédé à son propre hommage, les participants ont ainsi effectué un lancer de fleurs œcuménique, dédié à tous les Réunionnais, quelles que soient leurs religion et origine.
« Cet événement uni nos esprits autour d’une réalité que nous avons en partage et qui fonde à sa manière la destinée réunionnaise, expliquait Gilles Hubert. Cette commémoration permet de raviver cette mémoire. Ce que j’ai vu aujourd’hui, c’est La Réunion que nous avons héritée de nos ancêtres, cette Réunion que nous chérissons. J’ai vu et entendu aujourd’hui la sagesse du peuple réunionnais. »
Après lui, Daniel Minienpoulé, représentant de la Fédération tamoule, rappelait les valeurs qui fondent cette journée. « Ce n’est pas un zembrocal, c’est La Réunion tout court, déclarait-il ainsi. Nous avons tous un dénominateur commun, le respect de nos ancêtres. La réunion appartient à tout le monde, il ne faut pas que nous restions dans nos ghettos. Nous sommes un peuple jeune, nous avons tout à construire. »
Pour la Fédération des associations chinoises de La Réunion, Josiane Chan-Yin soulignait le travail engagé par le Conseil départemental à travers le cycle de conférences sur l’engagisme, données au centre culturel départemental Le Sud, à Saint-Pierre, vendredi 8 novembre pour les scolaires et samedi 9 novembre pour le grand public. Et appelait à le poursuivre. La journée commémorative était également marquée par un repas partage, des temps culturels et des visites du ti train lontan.