La CIREST (Communauté Intercommunale Réunion Est) a organisé le vendredi 30 novembre, une journée dédiée à la commande publique. Un rendez-vous qui avait pour objectif de faciliter l’accès des entreprises à la commande publique. Outre le Département plusieurs collectivités et opérateurs privés étaient présents.
Ce sont plus d’une quarantaine d’entreprises qui sont venus échanger avec les institutions dont les services de la Collectivité sur les principes de la commande publique. Pour cette matinée organisé par la CIREST à son siège à Saint-Benoit, aux côtés du Département étaient présents les représentants de la Région, des communes de la CIREST, les bailleurs sociaux, la Chambre des Commerces et de l’Industrie, la Chambre des métiers, la Maison de l’emploi du nord et l’aéroport de La Réunion. Plusieurs ateliers pratiques et interactifs ont été mis en place pour permettre aux entreprises de répondre efficacement aux marchés publics et de maîtriser les étapes clés de cette démarche. Les chefs d’entreprise ont également assisté à des conférences pour comprendre les bases de la commande publique. Un focus particulier a été fait en direction des PME avec cette question, comment les petites et moyennes entreprises peuvent-ils saisir les opportunités des marchés publics, de la digitalisation et de la simplification. Il s’agissait aussi d’explorer les nouvelles procédures simplifiées et les solutions numériques pour rendre l’accès aux marchés publiques plus fluides.
Sur son stand, le Département a pu présenter ses méthodes de travail et la programmation d’achat. Les entreprises ont eu la possibilité de s’inscrire sur la plate-forme AWS pour être informées de la publication des appels d’offres. Ils ont pu également rencontrer les services acheteurs de la collectivité.